Le budget de l'Etat « sera ajusté au besoin » pour apporter éventuellement une « rallonge » au plan d'aides de 600 millions d'euros déjà prévu pour les éleveurs en difficulté, a indiqué mardi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, au micro de la radio RMC.
Comme évoqué lundi à l'occasion d'une rencontre à l'Élysée entre le chef de l'Etat, le Premier ministre, le ministre de l'Agriculture et la FNSEA, « il y aura, si besoin est, une rallonge », a déclaré M. Le Foll. Le plan annoncé le 22 juillet comprend déjà 100 millions d'euros d'annulations de charges et cotisations ainsi que 500 millions d'euros de reports.
« Je ne serai pas ministre du Travail »
Les représentants syndicaux ont fait « des demandes complémentaires sur les allègements de charges, la prise en charge des cotisations sociales, l'endettement des jeunes, le foncier non bâti », a indiqué lundi le président de la FNSEA, Xavier Beulin. Pour maintenir la pression, le syndicat prévoit la mobilisation de 1.000 tracteurs à Paris le 3 septembre.
Stéphane Le Foll a par ailleurs déclaré : « Je ne serai pas ministre du Travail ». Le nom du ministre de l'Agriculture, porte-parole du gouvernement, a circulé parmi les successeurs potentiels de François Rebsamen, redevenu maire de Dijon.