accueil  Accueil / Actualités / Crise du concombre : « La priorité est de relancer la consommation » (Légumes de France)

Crise du concombre

« La priorité est de relancer la consommation » (Légumes de France)

Publié le mercredi 08 juin 2011 - 18h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs français de concombres, dont les ventes se sont effondrées depuis la mise en cause du légume en Allemagne dans l'épidémie mortelle liée à la bactérie E. coli, ont demandé mercredi au gouvernement et aux élus de « rassurer les consommateurs » sur la qualité de la production en France pour relancer les ventes.

 

« On ne leur demande pas la lune. Simplement de rassurer le consommateur sur la qualité des concombres produits en France », a expliqué à la presse Jacques Rouchaussé, secrétaire général de Légumes de France, qui estime que « la priorité est de relancer la consommation ». « Ce sera une catastrophe si elle ne reprend pas dans les huit jours », a argumenté un producteur de la région nantaise.

 

Boudés à l'Elysée, où une délégation s'était présentée avec un colis d'une douzaine de concombres, les producteurs ont finalement été reçus en fin de matinée par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, qui a mangé une tranche de concombre.

 

« Tout le monde (au gouvernement) est parfaitement conscient qu'on peut consommer tous les légumes à partir du moment où on respecte les règles d'hygiène », a assuré le ministre. « Il y a longtemps qu'on attendait ce moment-là », a confié Jacques Rouchaussé, jugeant cependant Bruno Le Maire « assez esseulé » et regrettant que le gouvernement ait appliqué « avant tout le principe de précaution ».

 

Bruno Le Maire a pour sa part rappelé aux producteurs que leur indemnisation était en discussion à Bruxelles. « Je me bats pour que vous soyez indemnisés à l'euro près », a-t-il affirmé à la vingtaine de producteurs reçus au ministère, jugeant « insuffisant » le niveau de « 30 % » proposé la veille par la Commission. « Cette crise est communautaire,il faut une réponse communautaire », a-t-il insisté. « Ce n'est pas aux Etats de payer. »

 

La délégation de producteurs devait se rendre ensuite à l'Assemblée nationale pour inviter les députés et les consommateurs à un pique-nique, puis dans l'après-midi au Sénat. Ils envisageaient aussi dans les prochains jours des animations dans les grandes surfaces pour relancer au plus vite la consommation.

 

 

Lire également:

 

I.E.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK