Plusieurs dizaines de maraîchers nantais en colère ont détruit ce lundi 6 juin 2011 dans une exploitation à Carquefou (Loire-Atlantique) dix tonnes de concombres invendus en raison de la crise sanitaire liée à une bactérie en Allemagne qui a fait chuter les ventes de légumes frais.
« On n'a jamais vu ça dans notre histoire : rien que sur la région nantaise, les producteurs perdent trois millions d'euros par jour », a expliqué Louis Vinet, président des Jeunes maraîchers de Légumes de France.
M. Vinet est lui-même producteur de concombres dans la Loire-Atlantique, premier département producteur de France, où les quatre cinquièmes de la production sont en passe d'être détruits cette semaine.
« On demande une chose simple : que les pouvoirs publics viennent devant les médias pour rassurer la population et leur dire qu'il n'y a aucun danger à consommer nos produits », a-t-il ajouté.
« Sur tomates, concombres, salades, 90 % de nos ventes ont été annulées la semaine dernière », a expliqué le président de la coopérative Océane, qui revend 80 % des légumes produits sur la région nantaise.
« Nous détruisons aujourd'hui 10 tonnes de ma production et si les choses ne changent pas, nous allons devoir faire ça tous les jours. Sur 20.000 à 25.000 colis de concombres que je produis chaque semaine en ce moment, j'en ai vendu seulement 5.000 la semaine passée », a expliqué Laurent Cheminant, maraîcher sur l'exploitation où avaient lieu les destructions.
« Nous espérons que la réunion de Bruxelles demain (mardi 7 juin) va donner quelque chose, mais quelque chose de conséquent », a-t-il ajouté. « L'Allemagne, la Russie ont fermé leurs frontières et nous, nos frontières sont grandes ouvertes et tous les invendus des Pays-Bas et de l'Espagne rentrent chez nous », a-t-il protesté.
Après avoir vidé dix palettes de concombres dans une benne de broyage, les maraîchers sont allés les épandre dans un champ voisin.
Lire également :
- Bactérie Eceh : le rôle des graines germées mis en doute, alerte maintenue (06 juin 2011)
- Bactérie Eceh : Berlin pointe du doigt des graines germées, tout en restant prudent (06 juin 2011)
- Bactérie Eceh/UE : réunion extraordinaire mardi des ministres de l’Agriculture (6 juin 2011)
Titre
mardi 07 juin 2011 - 11h58
Merci auxmédias. Une catastrophe économique de plus à leur tableau. Précision de la rédaction : la responsabilité en incombe surtout aux autorités sanitaires allemandes qui sont à l'origine des informations diffusées par les médias. Que dirait-on si une information de cette nature, provenant d'experts compétents en la matière, n'était pas diffusée pour mettre en garde contre des risques potentiels ?