L'Espagne va réclamer 80 millions d'euros d'indemnisation à l'Union européenne pour le préjudice subi par son agriculture lors de l'épidémie de la bactérie tueuse Eceh (E. coli entérohémorragique). Des concombres bio espagnols avaient notamment été mis en cause avant d'être disculpés.
La somme demandée par l'Espagne est bien en dessous des premières estimations du montant du préjudice pour ses producteurs de légumes.
Le gouvernement espagnol fera cette demande pour compenser « l'impact » d'une telle erreur, a indiqué la ministre de l'Agriculture Rosa Aguilar.
Le pays avait annoncé dès le début de juin qu'il allait réclamer à l'UE « des aides extraordinaires » comme « dédommagement ».
D'abord soupçonnés par les autorités allemandes d'être à l'origine d'une épidémie de diarrhée, qui a fait à ce jour 48 morts en Europe, les concombres espagnols avaient ensuite été mis hors de cause, l'Allemagne identifiant finalement les graines germées comme source de cette épidémie.
Mais cette alerte, qui a duré une dizaine de jours, avait fait chuter les exportations de fruits et légumes en Europe, poussant l'UE à proposer une aide de 210 millions d'euros aux agriculteurs touchés.
La Fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex) avait estimé au départ les pertes pour le pays à 225 millions d'euros par semaine. La Coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG) avait ensuite avancé le chiffre de 350 millions d'euros au total.
Lire également :
- Epidémie E. coli : l'UE retire du marché des graines de fenugrec importées de l'Egypte (05 juillet 2011)