accueil  Accueil / Actualités / Aide alimentaire/Pac : les Restos du Cœur demandent à l'Europe une mesure d'urgence

Aide alimentaire/Pac

Les Restos du Cœur demandent à l'Europe une mesure d'urgence

Publié le vendredi 08 juillet 2011 - 16h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Restos du Cœur, qui distribuent chaque année 107 millions de repas aux plus démunis, demandent au Conseil des ministres européens de voter une mesure d'urgence pour sauver l'aide alimentaire européenne (PEAD), a annoncé jeudi l'organisation dans un communiqué.

 

La Commission européenne a annoncé le 20 juin 2011 une baisse draconienne de l'allocation au Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD), ramenée de 500 à 113 millions d'euros en 2012 du fait d'un arrêt de la Cour de justice européenne rendu sur demande de l'Allemagne en avril.

 

Mis en place en 1987, le PEAD a permis d'apporter une aide alimentaire à plus de 13 millions de personnes dans 18 des 27 Etats membres en 2008, avait indiqué l'ancienne présidence hongroise à la fin de juin. Lors de sa création, il permettait à l'UE de puiser dans les stocks de produits agricoles non consommés pour subvenir aux besoins des Européens les plus pauvres.

 

Avec la réduction des stocks, l'UE en est venue à acheter sur le marché, avec une partie de l'argent de la Pac, pour abonder le PEAD. Ces achats sont devenus majoritaires depuis 2009 par rapport à l'utilisation des denrées stockées, et en avril, la Cour européenne de justice, saisie par l'Allemagne, a annulé cette pratique, réduisant de fait l'allocation du PEAD.

 

Pour les Restos, « cette condamnation juridique du programme [...] peut être évitée si la réforme du PEAD – pour l'instant bloquée par le veto de sept Etats membres (au niveau du Conseil, NDLR) – était votée rapidement ».

 

Jeudi, à l'issue d'une séance plénière, les eurodéputés ont voté à une large majorité (548 voix pour, 52 voix contre et 26 abstentions) une résolution invitant la Commission à prendre des mesures pour éviter une réduction immédiate et abrupte du PEAD. « L'arrêt brutal d'un régime d'aide existant et opérationnel, sans notification préalable ni préparation, a des incidences considérables sur les citoyens les plus vulnérables de l'Union », a fait valoir le Parlement européen.

 

« Environ 43 millions de personnes sont menacées par la pauvreté alimentaire dans l'UE », indique le Parlement, citant les estimations de la Commission. Et ce nombre « devrait augmenter du fait de la crise économique et financière et de la forte augmentation des prix des denrées alimentaires », enfonce le communiqué du Parlement.

 

Les eurodéputés demandent à la Commission et au Conseil d'« élaborer une solution transitoire pour les deux dernières années de la période de financement (2012 et 2013) et appellent tous les acteurs concernés à évaluer minutieusement l'adéquation du régime d'aide alimentaire en tant qu'élément de la Pac dans le cadre de la nouvelle période de financement à compter de 2014 ».

 

A l'instar des parlementaires européens, les Restos du Cœur demandent au Conseil des ministres européens « de répondre rapidement par le vote d'un régime transitoire pour 2012-2013 ».

 

« Si cette décision n'intervient pas au plus tard à la fin de septembre, ce sont 130 millions de repas qui ne seront plus distribués en France dès 2012 », soulignent les Restos.

 

« Une fois l'urgence traitée, le chantier de la réforme pérenne du PEAD devra alors être engagé en concertation avec les associations européennes », insiste l'organisation.

 

Pour les Restos, le PEAD représente 23 % des produits distribués chaque jour à 850.000 personnes accueillies, soit 24 millions de repas.

 

La commission des affaires européennes du Sénat, le mercredi 6 juillet 2011, a pour sa part saisi le président de la Commission européennes José Manuel Barroso au sujet du PEAD. Elle souhaite que la Commission utilise « toutes les possibilités ouvertes par le traité de Lisbonne pour rétablir les moyens nécessaires à ce programme ».

 

 

Lire également :

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 09 juillet 2011 - 10h01

Le problème n'est pas la somme allouée aux restos du coeur. Ce qui n'était pas correct c'était de le prendre sur le budget de la PAC, qui devrait être exclusivement réservé aux agriculteurs, en le cachant dans l'opinion, et dans un même temps aller crier sur tous les toits qu'il fallait réduire ce budget PAC qui était trop élevé, alors que beaucoup d'agriculteurs sont au bord de la faillite. L'europe doit avoir un budget réservé à l'aide sociale qui soit transparent. Pendant qu'on y est, on pourrait aussi se demander pourquoi certains industriels (au demeurant richissimes) perçoivent aussi des aides PAC et pourquoi le satellite Galileo a aussi été financé par la PAC ; toujours sans le dire à l'opinion et toujours en critiquant les agriculteurs "gavés de primes"!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK