accueil  Accueil / Actualités / Crise du lait: l'Europe va débloquer 280 millions d'euros

Crise du lait

L'Europe va débloquer 280 millions d'euros

Publié le lundi 19 octobre 2009 - 11h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, a annoncé lundi matin vouloir débloquer une aide de 280 millions d'euros en faveur du secteur laitier en crise, peu avant une réunion ministérielle de l'UE sur le sujet.

«Je vais vider mes poches et j'ai 280 millions d'euros pour les agriculteurs» du secteur laitier, a-t-elle dit à la presse à son arrivée, en parlant d'un «fonds laitier» d'aide à la profession.

Elle n'a pas donné immédiatement de détails sur la manière dont cette enveloppe serait dépensée mais a précisé que la Commission en déciderait, en liaison avec les gouvernements européens.

Déjà vendredi, un projet d'aide de l'Union européenne «proche de 300 millions d'euros» avait filtré, de source diplomatique.

La Commission européenne s'est décidée à agir sous la pression des agriculteurs en colère qui dénoncent la chute des prix depuis des mois. Ces derniers comptent à nouveau manifester à Luxembourg lundi en marge de la réunion des ministres européens de l'Agriculture.

Un groupe d'une vingtaine de pays, emmené par la France et l'Allemagne, milite activement auprès de l'exécutif européen pour que le secteur laitier, en cours de libéralisation avec la fin programmée des quotas de production, ne soit pas livré à la seule loi du marché.

Lors d'une réunion à Vienne il y a tout juste une semaine, ces pays avaient justement réclamé une aide de 300 millions d'euros en 2010 pour la filière, et à la fin de la semaine dernière un diplomate européen a déclaré que le budget de l'UE présente suffisamment de marge de fonds non utilisés pour cela.

«Il leur faut quelque chose pour tenir avant la remontée des cours» du lait, qui se fait déjà sentir sur le marché mondial, mais ne sera pas répercutée avant quelques mois sur les prix du lait à la production dans les pays européens, a-t-il insisté.

Les pays partisans d'un soutien au secteur se satisferont-ils de ces 298 millions d'euros? «Nous ne sommes pas attachés à la virgule du chiffre près, mais je pense qu'il faut un message financier aujourd'hui à Luxembourg», a indiqué le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire. Quant à sa collègue allemande, Ilse Aigner, elle a jugé que l'enveloppe demandée «serait dans tous les cas un signal».

Mariann Fischer Boel a précisé à Luxembourg qu'elle était d'accord avec la plupart des propositions du groupe de 21 pays en faveur de mesures de régulation du marché du lait, passant notamment par des aides au stockage des produits lorsque ces derniers ont du mal à se vendre.

Elle a en revanche refusé l'une d'elles, visant à promouvoir l'utilisation de poudre de lait dans l'alimentation animale, afin d'augmenter les débouchés des producteurs.

Nombre de producteurs laitiers réclament le maintien d'une limitation administrative de la production, pour empêcher une chute des prix. Ce que Bruxelles refuse.

La réunion des ministres de l'Agriculture, à Luxembourg, s'est tenue lundi dans un contexte tendu. Le quartier où les ministres se sont retrouvés a été bouclé par la police en raison d'une manifestation de plusieurs centaines d'agriculteurs. Une école primaire, une grande galerie commerciale et un complexe de salles de cinéma ont dû être exceptionnellement fermés en raison du rassemblement, qui a bloqué également les transports en commun.

Le président de la fédération des organisations agricoles européennes (Copa), Padraig Walshe, s'est félicité de l'annonce de Bruxelles, tout en estimant que ce n'était «pas assez». «Nous ne pouvons pas continuer ainsi en Europe avec des agriculteurs au bord de la banqueroute», a-t-il souligné, ajoutant que d'autres secteurs, l'élevage ou les céréales, étaient aussi «sous pression».

Plus radicale, la fédération européenne des producteurs laitiers (EMB), à l'origine des récentes grèves, a manifesté lundi sous le slogan «pas de subventions pour le secteur laitier, mais une régulation flexible des quantités».

Sur ce point, la France attendait qu'il sorte de la réunion «un message plus politique» qui montrerait «concrètement que nous avançons dans cette voie de la régulation européenne», a prévenu Bruno Le Maire.

En France, première puissance agricole européenne, le monde paysan est descendu vendredi dans la rue pour demander d'urgence un plan général massif de soutien du gouvernement, les exploitants ayant vu leur revenu s'effondrer avec la chute des cours de leurs produits.

Lire également:

Crise du lait: Mariann Fischer Boel annoncera lundi une nouvelle aide proche de 300 M€ (16 ocotbre 2009)

Crise laitière: nouvelle réunion du Conseil des ministres de l'Agriculture lundi à Luxembourg (16 octobre 2009)


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK