accueil  Accueil / Actualités / Crise du lait/UE: Le Maire défend les 280 millions d'euros obtenus à Bruxelles

Crise du lait/UE

Le Maire défend les 280 millions d'euros obtenus à Bruxelles

Publié le mercredi 21 octobre 2009 - 11h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture a défendu l'enveloppe de 280 millions d'euros supplémentaires annoncée lundi par Bruxelles pour venir en aide au secteur laitier européen, mardi, lors d'une conférence de presse, alors que les syndicats agricoles jugent ce montant «insuffisant».

«Je ne partage pas cette appréciation», a expliqué Bruno Le Maire. Ces 280 millions d'euros représentent près de la moitié du budget que Bruxelles consacre aux mesures d'intervention pour le secteur laitier, a-t-il fait valoir. «Il faut maintenant discuter de la répartition de l'enveloppe», a ajouté le ministre.

Avec l'Allemagne, le ministre s'est particulièrement impliqué, au cours des derniers mois, pour réunir une majorité au sein du Conseil de l'UE afin de défendre une nouvelle régulation pour le secteur laitier. Les ministres de l'Agriculture de 21 Etats membres s'étaient ainsi mis d'accord sur un ensemble de mesures à prendre.

«Les 21 Etats membres ont été entendus, s'est félicité Bruno Le Maire. Toutes les propositions, hormis une concernant la nutrition animale, ont été reprises.» «Ce que nous avons obtenu à Luxembourg est une avancée majeure» mais, a-t-il ajouté, «ce n'est pas la fin du chemin. Il faut poursuivre».

Au-delà de l'enveloppe budgétaire, le ministre a souligné que le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE a accepté lundi des «améliorations» concernant les mesures d'intervention sur le marché laitier, comme l'extension de l'aide au stockage pour les fromages.

Des discussions vont s'ouvrir pour permettre aux producteurs de mieux s'organiser, a ajouté le ministre.

«J'ai bon espoir de rebâtir une régulation véritablement refondée qui permette aux producteurs de retrouver de la stabilité», a affirmé Bruno Le Maire. Il a souligné qu'après avoir écouté l'avis de différents experts, il a acquis la «certitude» que cette régulation doit «traiter la question des volumes».

Lire également:

P.C.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK