La Confédération paysanne s'est dite «consternée», mardi, dans un communiqué, à la suite d'une rencontre avec la conseillère technique des filières animales au cabinet du ministre de l'Agriculture, au sujet de la crise porcine.
«Le ministère partage certains points de l'analyse de la Confédération paysanne, mais n'a pas du tout de propositions et attend tout de l'interprofession, alors que celle-ci n'a pas la volonté de faire changer la situation», affirme l'organisation syndicale.
Les «états généraux de la production porcine» qu'elle revendique «sont reportés à des réunions régionales et vont être noyés dans les discussions sur la loi de modernisation de l'agriculture (LMA)», déplore-t-elle.
«Aujourd'hui, même les exploitations ayant peu investi se retrouvent dans des situations d'endettement important et il est plus que jamais nécessaire de maîtriser la production porcine à l'échelle européenne», met en avant la Confédération paysanne.
Elle demande «un prix au producteur qui tienne compte des coûts de production, pour un volume donné; un report plafonné des annuités en fin de tableau, la possibilité pour tous les éleveurs d'accéder à l'aide "de minimis"».