Lors de sa visite mardi à Sauveterre-de-Guyenne, près de Bordeaux, dans la région viticole de l'Entre-deux-Mers, le Premier ministre, François Fillon, accompagné de Bruno Le Maire (ministre de l'Agriculture) et Michel Mercier (ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire), a annoncé l’engagement d’un nouveau cycle de pôles d’excellence rurale. Son programme des réalisations et les territoires sélectionnés seront négociés au cours du premier semestre de 2010.
«L’objectif général sera toujours de développer la compétitivité, l’attractivité et l’activité de nos territoires ruraux», a déclaré François Fillon, qui est venu constater l’avancée du chantier d'un pôle d’excellence rurale orienté vers l’oenotourisme à Saint-Brice, et qui a achevé sa visite par l’inauguration à Sauveterre-de-Guyenne de la maison des services publics en milieu rural.
Mais les pôles «devront répondre davantage aux demandes de nos concitoyens en matière de services au public, ou encore d’emploi», a précisé le Premier ministre.
Et d'ajouter: «Nous soutiendrons particulièrement ceux qui, pour favoriser ces emplois et ces services, miseront sur l’innovation. [...] Le monde rural est un espace de production stratégique pour la France», a martelé le Premier ministre.
Selon ses déclarations, «c’est une refondation de notre politique d’aménagement du territoire» qui devra se dessiner dans ces nouveaux pôles d’excellence rurale, à travers trois objectifs:
- «accroître la complémentarité entre les espaces ruraux et les espaces urbains;
- préserver la beauté […] de nos espaces naturels remarquables;
- et enfin garantir à nos concitoyens, où qu’ils se trouvent sur le territoire, la proximité des services.»
Les pôles d'excellence rurale de la première vague datent de 2005, a rappelé François Fillon. De 300 initialement prévus, on en compte finalement près de 400 labellisés aujourd'hui, a t-il précisé. Fort de ce succès, «sur la proposition de Michel Mercier et de Bruno Le Maire, j’ai décidé qu’un nouveau cycle de pôles d’excellence rurale serait engagé», s'est félicité le chef du gouvernement.
Les appels à projets devraient être lancés «dans les prochaines semaines» et «les territoires sélectionnés et le programme des réalisations seront négociés au cours du premier semestre de 2010», a t-il avancé. «Les mêmes territoires seront éligibles, à savoir les zones rurales ne comprenant pas de centre urbain de plus de trente mille habitants.»
Réformes rurales et modernité des territoires Lors de son déplacement en terres girondines, François Fillon a voulu rassurer les élus locaux sur la réforme des collectivités. «Il faut que les politiques départementales et régionales soient mieux harmonisées et fédérées, et c’est notamment l’objectif qui présidera à la mise en place du conseiller territorial», a t-il indiqué. Le Premier ministre a également insisté sur la volonté du gouvernement de ne pas laisser les territoires ruraux en dehors de la modernisation des systèmes de télécommunications (TNT accessible à tous d’ici à la fin de 2011, couverture mobile intégrale en France d’ici à 2012, accès au très haut débit pour tous les Français sous 10 ans). François Fillon est intervenu sur la réforme de La Poste, rappelant qu'elle «permettra à cette institution […] d’avoir davantage de moyens pour assurer partout les missions qui resteront les siennes» et qu'elle «ne fera pas le vide dans nos campagnes». De quoi, selon lui, permettre à nos territoires ruraux de se «revitaliser» et se «moderniser». «L'expérience de La Poste peut être une référence pour le développement des nouveaux services au public en milieu rural», a même renchéri François Fillon. |