Le ministère de l'Agriculture a invité les détenteurs de porcins qui n'ont pas encore notifié les mouvements de leurs animaux à prendre contact sans délai avec leur groupement de producteurs ou avec l’établissement de l’élevage de leur département, mercredi, dans un communiqué.
Le ministère rappelle qu'il a officiellement agréé l’association «BDPORC» comme gestionnaire de la base de données nationale d’identification des porcins, le 17 juillet 2009. Cet agrément est valable pour une durée de dix ans.
«Les propriétaires de porcins ont l’obligation de notifier les déplacements de leurs animaux dans un délai de 7 jours à compter de la date du mouvement», souligne le ministère.
Il ajoute que trois possibilités existent pour notifier les mouvements des animaux:
- soit le propriétaire réalise lui-même la notification du mouvement, par voie informatique, dans la base de données agréée (www.agranet.fr pour les éleveurs et www.bdporc.com pour les opérateurs),
- soit il délègue la notification à un tiers (groupement de producteurs, abattoir, organisme de sélection porcine, pesée-classement-marquage, un autre éleveur),
- soit il réalise lui-même la notification par courrier à l'établissement de l'élevage de son département.