L'approche des premiers semis de céréales incite à s'intéresser aux traitements de semences.
Avant d'opter pour tel ou tel traitement de semences, il convient de diagnostiquer les maladies et ravageurs à cibler. Parmi les premières, certaines comme la carie sont à éradiquer à 100% car les lots contaminés sont impropres à la consommation. D'autres comme les fusarioses réduisent très fortement la densité et pénalisent d'emblée le potentiel. Rappelons aussi que l'ergot en recrudescence depuis deux ans ne peut être combattu par la voie chimique.
Du côté des ravageurs, le mois d'août très chaud que nous avons connu peut faire redouter d'importantes populations de cicadelles, vecteurs de la maladie des pieds chétifs. Dans le Sud-Ouest, le zabre fait son grand retour.
Dans le cas d'une utilisation des semences de ferme, la prévention des maladies passe d'abord par un tri rigoureux via le séparateur. Les grains fusariés plus légers sont déjà éliminés en grande partie.
Parmi les spécialités homologuées, les produits de type Celest à base de fludioxinil sont très efficaces. Contre la carie transmise par le sol et les graines, plusieurs spécialités à base de triazoles comme Seman TS, Férial blé, Celest Gold, etc. sont homologuées.
Face au piétin-échaudage très présent ces dernières campagnes en blé derrière paille, seules les spécialités à base de silthiofam (Latitude...) possèdent une action intéressante. Le produit, spécifique pour le piétin, doit être complété d'une autre spécialité plus polyvalente. La réglementation interdit son emploi deux années de suite dans la même parcelle.
Vis-à-vis des pucerons et des cicadelles, seul le recours à Férial blé ou orge garantit une protection quasi complète pendant environ deux mois. Ces produits possèdent également une action contre les taupins présents parfois derrière prairie.
Nuisible dans la partie nord du pays, la mouche grise peut être combattue exclusivement par les traitements de semences à base de téfluthrine (Austral Plus).
Quelle que soit l'option retenue, la protection complète des opérateurs (gants, masque) est obligatoire pour un travail en sécurité.