Les syndicats agricoles seront reçus mardi après-midi par le ministre de l'Agriculture pour discuter du «plan global» de soutien au secteur qui devrait être annoncé prochainement par le chef de l'Etat.
La FNSEA et Jeunes Agriculteurs, la Coordination rurale et la Confédération paysanne s'entretiendront à tour de rôle avec Bruno Le Maire, à partir de 16 h 30.
Ces rencontres sont destinées à faire le point au lendemain du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, qui a déjà permis, lundi, le déblocage d'une aide de 280 millions pour les éleveurs laitiers, dont 50 à 60 millions d'euros pour les Français. Une aide d'ores et déjà unanimement qualifiée d'«insuffisante» par les syndicats.
Ces consultations doivent préparer le «plan global» de soutien que Bruno Le Maire souhaite mettre en oeuvre pour venir en aide à un secteur qu'il considère comme «stratégique».
Une première réunion de travail a eu lieu vendredi avec le Premier ministre, François Fillon, et le ministre de l'Agriculture devrait voir «cette semaine» le président Sarkozy auquel il reviendra d'annoncer ces mesures, très probablement la semaine prochaine. Le chef de l'Etat a promis vendredi «des initiatives fortes» avant la fin du mois.
La FNSEA demande un «plan d'urgence» de 400 millions d'euros pour 2009 (prise en charge d'intérêts d'emprunt, remboursement de la TIPP...), accompagné d'aides pour une réduction des coûts salariaux, des mesures évaluées à environ 550 millions d'euros.
La Confédération paysanne va réitérer sa demande de réouverture des négociations pour obtenir une augmentation du prix du lait, a-t-elle déclaré. Le ministre a déjà rejeté cette demande. Il ne souhaite pas rouvrir pour l'heure ce dossier explosif.
La Coordination rurale demande que les démarches entreprises pour une «régulation du marché du lait soient étendues à l'ensemble de la Pac, a indiqué François Lucas, son président. «On peut apporter des soutiens conjoncturels (aux agriculteurs, NDLR) pourvu qu'on leur donne une perspective», a-t-il ajouté.
Vendredi, plus de 50.000 agriculteurs, selon la FNSEA, étaient descendus dans la rue, dans toute la France, pour défendre leurs revenus, mis à mal par la baisse des cours des produits agricoles.
Lire également: