Quelques milliers d'agriculteurs ont manifesté, mardi, devant le palais des congrès de Mérida (sud-ouest de l'Espagne) où se tenait une réunion informelle des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne.
Les agriculteurs se sont réunis à l'appel d'organisations syndicales pour protester contre la baisse de leurs revenus alors qu'un plan de soutien présenté à la fin de décembre 2009 par le gouvernement espagnol a été jugé insuffisant.
La police a indiqué qu'environ 4.000 agriculteurs avaient participé à ce rassemblement qui a pris fin en milieu de journée dans le centre de Mérida.
Des pneus ont été brûlés et des jets d'œufs ont ponctué la manifestation. Les agriculteurs arboraient des banderoles appelant à la démission de la ministre de l'Agriculture, Elena Espinosa, ou qualifiant le chef de gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero de « menteur ». « Le gouvernement nous ruine » et « l'agriculture meurt », ont-ils scandé.
Madame Espinosa avait nié récemment que le « plan choc » d'aide à l'agriculture espagnole soit un échec, soulignant que le secteur devait recevoir grâce à ce programme un montant de 1,4 milliard d'euros.
L'agriculture représente environ 3 % du PIB (produit intérieur brut) espagnol. A la fin de novembre, des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs espagnols avaient manifesté à Madrid pour protester contre la crise profonde traversée par leur secteur menacé de « ruine » selon eux, et réclamer l'aide du gouvernement.
Le revenu moyen des agriculteurs de l'UE a diminué de 12,2 % en 2009, après une baisse de 2,5 % en 2008, selon des estimations publiées en décembre par l'office européen des statistiques Eurostat.
Les ministres de l'Agriculture des 27 sont réunis depuis dimanche à Mérida pour une réunion informelle dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE. Cette rencontre est consacrée notamment à des discussions sur l'avenir de la Pac après 2013.
Lire également :
• Pac : les Britanniques veulent une « réforme radicale »