Après une excellente récolte en 2005, la campagne sucrière de 2006 perturbée par des conditions climatiques défavorables (sécheresse en juillet, août pluvieux) s’est achevée sur un rendement en racine correct (72 t/ha) mais une richesse en recul de 1,5 point par rapport à 2005 (17,2°), a indiqué Cristal Union lundi à l'occasion de son assemblée générale. Au final, la production a cependant permis d’honorer tous les contrats en terme de débouchés, faute de pouvoir exporter des sucres hors quota sur le marché mondial.
En 2006, les producteurs avaient pu augmenter leurs surfaces de 15% grâce au développement du débouché de l'éthanol, à de nouveaux débouchés pour le sucre et à l’achat d’un quota sucre additionnel. Pour cette campagne, Cristal Union propose à nouveau une augmentation de 10% des surfaces pour répondre à la demande des clients en matière de sucre et d’éthanol. «Ces augmentations doivent cependant s’accompagner d’une amélioration de la compétitivité chez les planteurs, étant donné la diminution du prix de la betterave mais également au sein des usines», a souligné Bruno Labilloy, directeur agricole de Cristal Union.
C’est ainsi que des camions de 44 tonnes ont été testés pour l’acheminement des betteraves afin de diminuer les coûts de transport. Les usines ont également mis en place l’échantillonnage réduit pour diminuer les coûts de personnel et l’attente des camions au centre de réception. Prochain objectif: le remplacement de l’opération manuelle de décolletage.
Après les premiers essais en avril, la ligne betterave de Cristanol démarrera en juin comme prévu. Les travaux de la ligne 2 (à base de blé) débuteront cet été pour un démarrage au second semestre de 2008. A pleine capacité, 3.500.000 hl/an seront produits dont 2.800.000 hl d’éthanol.
«Dans l’attente d’un réel développement de l’E85 qui interviendra vers 2010-2012, nous misons sur la possibilité de mélanger directement l’éthanol à l’essence pour développer nos activités», précise Daniel Collard, président de Cristal Union. «Si en 2020, l’obligation d’incorporer de l’éthanol dans l’essence est de 10% au minimum comme semble le vouloir l’Union européenne, les débouchés potentiels sont importants. Il nous faut donc déjà penser à Cristanol 3 et pourquoi pas à une quatrième phase pour répondre au prochain appel d’agréments de 2010. Nous travaillons également à l’amélioration du bilan énergétique. Objectifs: valoriser la biomasse interne du groupe (pulpes, drèches…) pour économiser l’énergie fossile (les sites sont soumis à des quotas d’émission de CO2) et garantir une sécurité d’approvisionnement en énergie ».
Cristal Union, qui vient de fusionner avec Esrtein en janvier dernier, regroupe 6.000 planteurs sur 80.000 ha, soit 25% des surfaces françaises de betterave.