Le ministère de l'Agriculture a annoncé lundi avoir autorisé 13 essais de cultures d'OGM en plein champ sur les 14 dossiers qui avaient été déposés pour 2007.
Parmi ces 14 dossiers, 12 concernent des maïs et un du tabac. Le dernier, qui portait sur une pomme de terre, n'a pas été autorisé.
« Les quatorze dossiers ont été évalués par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB) chargée d’évaluer les risques pour la santé et l’environnement », précise le ministère. Ses avis sont publiés sur le site www.ogm.gouv.fr.
Des études de faisabilité technique des projets sur le terrain ont été conduites par les services régionaux de protection des végétaux des directions régionales de l’agriculture et de la forêt. Les maires des communes proposées comme sites d'implantation des essais en 2007 ont été informés.
Le public a été informé et consulté en ligne entre le 20 février et le 13 mars 2007 sur ces nouveaux projets d’expérimentation. « Cette consultation a donné lieu à 26 306 commentaires qui ont été analysés ; aucun n’a apporté d’éléments nouveaux susceptibles de remettre en cause l’évaluation conduite sur chaque dossier par la CGB », explique le ministère de l'Agriculture.
« Pour les treize autres essais autorisés, certains sites envisagés n’ont pas été retenus, par exemple du fait de la proximité de parcelles de maïs conventionnel », poursuit-il.
« Tous les essais d’OGM au champ sont accompagnés de mesures strictes destinées à prévenir tout effet négatif sur la santé, l’environnement et les cultures voisines. Ils font l'objet de contrôles systématiques », rappelle le ministère.
« Les expérimentations sont la condition du maintien de la recherche française sur les biotechnologies végétales, à laquelle le gouvernement est particulièrement attaché », souligne-t-il.
Elles permettent à la recherche de « progresser dans les domaines agronomique (résistance aux maladies ou aux insectes), de l'écologie (tolérance au stress hydrique…) et aussi du traitement de certaines maladies humaines (cancer, mucoviscidose…) », indique-t-il également.