Le Conseil d'Etat a rejeté la requête de France Nature Environnement (FNE), demandant le retrait de l'autorisation de l'insecticide Cruiser, «dangereux pour les abeilles», selon elle.
FNE avait déposé en février devant le Conseil d'Etat une requête demandant la suspension de l'autorisation du Cruiser.
L'ordonnance du 23 mars 2009 rejette cette requête et condamne FNE à verser la somme de 3.000 euros à la société Syngenta, productrice de l'insecticide, a-t-on appris lundi dans un communiqué de FNE.
FNE «s'étonne de la sévérité d'une telle sanction». Sa requête s'appuyait «sur des arguments sérieux tels que le retrait de l'autorisation du Cruiser en Allemagne», indique l'organisation, qui regrette le rejet de cet argument «par le juge, sans motivation».
Selon FNE, «l'utilisation du Cruiser cause des dommages majeurs à l'environnement, et en particulier aux pollinisateurs, indispensables à nos écosystèmes et à la production alimentaire».
FNE insiste sur le fait que «le retrait de l'autorisation du Cruiser répondait à une attente forte de l'opinion publique, comme en témoignent les dizaines de milliers de signatures recueillies» par sa pétition sur son site internet
FNE souligne qu'elle poursuivra son action pour que les objectifs de réduction des pesticides de moitié en 10 ans contenus dans le plan Ecophyto 2018 soient atteints.
«Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d'Etat», précise FNE.