6.000 personnes sont attendues aux Culturales Sud, organisées par Arvalis à Montesquieu-Lauragais, dans la Haute-Garonne, les 4 et 5 juin 2008.
«300 vitrines végétales, 150 experts et 50 exposants seront présents sur 10 ha pour répondre aux problématiques techniques du Sud, a expliqué Bernard Pascal, responsable régional chez Arvalis lors d'une conférence de presse lundi. Les Culturales devront répondre à trois objectifs: s'adapter au contexte économique, produire en quantité et en qualité et respecter l'environnement.»
Pour ce faire, Arvalis en collaboration avec l'Acta, le Cetiom, l'Unip, la Fnams et accompagné de nombreux partenaires (coopératives, négoces, chambres d'agriculture...), animera trois pôles techniques et 47 ateliers.
Le premier pôle «Les cultures: produire en quantité et en qualité, environnement» proposera des ateliers entre autres sur le désherbage, les risques climatiques, les variétés, la qualité sanitaire, le bio... pour les céréales à paille, le maïs, les oléoprotéagineux et le sorgho.
Un pôle «Exploitation agricole et systèmes» rappellera la réglementation phytosanitaire, le travail du sol, la gestion de l'interculture, l'agriculture de précision, le calcul des coûts de production...
Le troisième pôle «Débouchés non alimentaires» fera le point sur la biomasse énergétique, les biocarburants de deuxième génération, le biogaz et les bioproduits.
Enfin, quatre conférences seront répétées les deux jours de la manifestation sur les effets du changement du climat, l'évolution de l'offre et de la demande à l'horizon de 2015, les bioproduits et l'irrigation, pivot de l'agriculture durable du Sud.