Avec 1,44 million d’hectares, la sole de maïs grain serait en recul de 4% par rapport à l’an passé, selon les premières estimations du service statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture. Les semis de tournesol et de soja seraient pour leur part en baisse de 15% alors que le pois et la féverole diminueraient fortement (respectivement, -25% et -28%).
Pour la troisième année consécutive, le maïs accuserait ainsi une baisse de surface au profit des céréales à paille et du colza. Cette diminution serait pourtant sensiblement moins marquée qu’en 2006 et 2005 (-9% pour ces deux années). Les régions Centre et Bretagne présenteraient les plus fortes baisses et seraient suivies par l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées et dans une moindre mesure par le Rhône-Alpes. L’Alsace, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes disposeraient des surfaces en hausse, mais sans toutefois retrouver leur niveau de 2005.
Pour leur part, les surfaces de maïs fourrage progresseraient de 1% par rapport à l’an dernier avec 1,39 million d’hectares. En revanche, elles resteraient inférieures de 3% à la moyenne quinquennale.
Avec 54.000 hectares, la sole de sorgho reculerait de 3% avec une baisse plus nette en Midi-Pyrénées qui cultive 40% de la surface nationale.
Le tournesol accuserait quant à lui un net repli de 15% par rapport à 2006. Les principales régions productrices seraient les plus touchées puisque les surfaces en Midi-Pyrénées et en Poitou-Charentes baisseraient respectivement de 9% et de 20%.
Après une baisse de 21% en 2006, le soja perdrait encore 15% pour atteindre son plus bas niveau depuis 20 ans. La baisse en Midi-Pyrénées serait très marquée (-18%) alors qu’elle représente la première région productrice de soja (55% des surfaces).
Le repli est également important en ce qui concerne les protéagineux. Ainsi, les estimations du Scees laissent penser que la sole de pois serait en recul de 25% par rapport à 2006. Avec 179.000 hectares, elle baisserait de 45% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Elle diminuerait dans toutes les régions productrices et notamment de façon très marquée dans les quatre premières régions productrices (Champagne-Ardenne, -49%).
Pour la deuxième année consécutive, les surfaces de féverole seraient en repli. Avec 56.000 hectares, la baisse avoisinerait les 28%. La sole de lupin diminuerait, elle aussi, de 15%, et s’établirait à 6.000 hectares.
Avec 392.000 hectares, la sole de betteraves progresserait de 3%. Stable en Picardie, les surfaces augmenteraient sensiblement (entre +5 et +8%) dans le Nord-Pas-de-Calais, en Champagne-Ardenne et en Ile-de-France.
Alors que la sole de pomme de terre de féculerie serait en repli de 3%, les surfaces de pomme de terre de conservation progressaient de 1% et dépasseraient de 2% la moyenne quinquennale. Ainsi, les surfaces progresseraient de 5% dans le Nord-Pas-de-Calais et reculeraient d’autant en Picardie.