accueil  Accueil / Actualités / Cuma : Stéphane Le Foll leur promet un bel avenir

Cuma

Stéphane Le Foll leur promet un bel avenir

Publié le jeudi 30 mai 2013 - 11h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Cela faisait dix ans qu'un ministre de l'Agriculture n'avait pas participé à un congrès des Cuma. Le mercredi 29 mai 2013 dans la soirée, à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), Stéphane Le Foll l'a prouvé : il aime l'esprit de Cuma qui se marie bien avec celui de sa future loi d'avenir. Il compte donner une place de choix à cette structure collective dans les groupements d'intérêt économique et environnemental, les fameux GIEE, piliers de sa loi d'avenir en préparation. 

 

A l'heure des réductions de budget, le ministre de l'Agriculture ne leur a certes pas donné satisfaction sur leurs demandes financières, s'engageant cependant à maintenir les enveloppes des prêts aux Cuma (actuellement 2,5 millions d'euros). Les Cuma continueront d'être écartées du dispositif pour les travailleurs occasionnels dont bénéficient agriculteurs et entreprises de travaux agricoles (ETA).

 

En revanche, sur des sujets de récrimination « historiques », aux dires du président de la FNCuma, Stéphane Gérard, le ministre de l'Agriculture a avancé : possibilité d'exercer une activité de groupement d'employeurs à hauteur de 49 % de la masse salariale, et non plus de 30 % comme aujourd'hui ; autorisation de la construction de hangars de Cuma en zone agricole dans les PLU ; mêmes règles pour la construction des aires collectives de lavage des pulvérisateurs que pour les aires individuelles. Sur un sujet d'actualité, il leur a aussi fait des promesses : les Cuma devraient pouvoir bénéficier du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

 

Revenant sur la loi d'avenir, le ministre a souligné qu'il comptait sur la dynamique apportée par le collectif. « Pour  un exploitant seul, l'environnement peut être un frein alors qu'au niveau collectif, il y a une dynamique. Les Cuma ont cet état d'esprit vertueux », a-t-il poursuivi. Stéphane Gérard a rappelé que le collectif, ce n'est pas seulement les filières.

 

Les Cuma, coopératives de production, sont en symbiose avec leur territoire. Il souhaite que les futurs GIEE s'officialisent par la co-signature d'un contrat entre l'Etat, une structure collective existante et les adhérents de cette structure, par souci d'efficacité et pour éviter tout effet d'aubaine. Il a bon espoir d'être entendu : « Nous sommes déjà dans cette logique », a-t-il souligné, mettant en avant le réseau expérimenté des conseillers des Cuma dans les régions. Le réseau évalue déjà à 7 millions d'euros sa possible participation. Prochain rendez-vous le 11 juin, pour connaître le périmètre des futurs GIEE.

 

 

Les Cuma en chiffres

 

- 11.545 Cuma, dont 10.970 adhèrent à la FNCuma (Fédération nationale des Cuma)

- 223.300 adhérents

- 40 % des exploitations adhèrent à une Cuma

- 20 adhérents en moyenne par Cuma

- 4.600 salariés

- 45.000 euros : le chiffre d'affaires moyen d'une Cuma

 

Marie-Gabrielle Miossec


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK