Exceptionnellement cette année, compte tenu du retard pris dans la mise en œuvre de la réforme de la Pac, et faisant suite à la demande de nombreux Etats membres, la Commission européenne a autorisé le report de la date limite de déclaration au 15 juin. Avant cette dérogation « générale », la France avait déjà obtenu un report au 9 juin.
Aujourd'hui, la FNSEA réclame un nouveau report au 15 juin. En cause, une « paperasserie outrancière » devenue « humainement insupportable ». « Un véritable parcours du combattant ! Voilà à quoi ressemble aujourd'hui une déclaration Pac ! », dénonce le syndicat dans un communiqué du 7 mai. De nouvelles règles à assimiler en quelques jours, de nouvelles cartographies, des questions encore sans réponse... les arguments ne manquent pas.
La FNSEA demande également l'application du principe de contrôle pédagogique, limité à de simples rappels à l'ordre (pas de sanction financière), la mise en place d'un comité national de suivi avec les représentants de la profession, la réunion d'urgence de comités de pilotage départementaux et la garantie d'un paiement anticipé sur les soutiens Pac au 15 octobre. « Autrement dit, nous demandons des choses simples, réalistes et humaines face à ce mur de difficultés. »