La FDSEA de la Moselle dénonce la surpopulation de sangliers dans le département et son cortège de nuisances. Le syndicat a décidé d'apporter vendredi ses doléances au député Pierre Lang, qui est également président... de la Fédération départementale des chasseurs.
«Le président de la Fédération des chasseurs a oublié de jouer son rôle au profit d'adjudicataires protégés et aux dépens de l'intérêt collectif: M. le député Pierre Lang doit revoir sa copie sur la chasse», écrit la FDSEA dans un communiqué.
Quand les effectifs de sangliers explosent, ils «quittent le milieu naturel et provoquent des collisions graves sur nos routes: 25.000 accidents en France, la Moselle est dans le tiercé gagnant», déplore le syndicat.
«Trop de sangliers, c'est des troupeaux qui investissent les villes: agression des promeneurs et des animaux de compagnie, destruction des équipements collectifs», poursuit-il.
«La surpopulation de sangliers conduit à l'explosion des dégâts aux cultures: récoltes détruites, risques sanitaires, pertes économiques insupportables. L'excès de nuisibles nuit à l'économie de nombreuses entreprises agricoles», ajoute-t-il.
«Nous sommes favorables à un équilibre harmonieux entre faune sauvage et activité humaine respectueuses de l'environnement. Mais l'explosion des populations de sangliers nuit gravement à un développement durable des équilibres forestiers, agricoles, économiques et cynégétiques», souligne la FDSEA.
Notre dossier: