Un groupe de producteurs de légumes sous serre est parti en bicyclette de Plougastel-Daoulas (Finistère) vendredi 20 février à 10 heures. Ils veulent rejoindre le Salon international de l'Agriculture à Paris samedi vers 15h, a indiqué vendredi dans un communiqué l'association Légumes de France.
Ils demandent une réduction de 20% du prix du gaz naturel «avec un effet rétroactif au 1er janvier 2009, afin d’être en cohérence avec les évolutions du prix du baril qui font normalement référence», selon Légume de France.
Cette action intervient «dans la continuité» de celles organisées depuis le 16 février dans cinq régions françaises, ajoute le communiqué.
«Sans cette baisse, explique Légume de France, la filière de production sous serres est en péril: les prix du gaz trop élevés combinés à un hiver rigoureux entraînent un surcoût de 30% du prix de revient des productions».
Les producteurs porteront les demandes auprès des ministères et du président de la République samedi au Salon de l’agriculture.
«Il est de la responsabilité du gouvernement de décider de l’avenir de la filière des serristes en France», revendiquent les producteurs de légumes.