accueil  Accueil / Actualités / Denrées alimentaires de base : baisse des prix mondiaux en mai (FAO)

Denrées alimentaires de base

Baisse des prix mondiaux en mai (FAO)

Publié le jeudi 05 juin 2014 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix des produits alimentaires ont baissé en mai pour le deuxième mois consécutif, en raison du recul des prix du blé et du maïs, a indiqué le 5 juin l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

 

L'indice des prix alimentaires de la FAO, qui mesure la variation mensuelle des prix d'un panier de denrées échangées à l'échelle internationale, est en recul de 1,2 % par rapport à avril et de 3,2 % par rapport à mai 2013, indique l'organisation dans un communiqué de presse. Il s'agit du deuxième mois consécutif de baisse, après dix mois de hausse. « Les prix ont chuté face aux disponibilités généralement abondantes qui ont influé sur les cours internationaux de la plupart des denrées de l'indice », explique la FAO.

 

L'indice des prix des céréales de la FAO s'est établi en mai en recul de 13 % par rapport à l'an dernier. L'organisation met en avant « la forte amélioration des perspectives de l'offre mondiale de céréales durant la campagne de commercialisation 2014-15 depuis le précédent rapport publié en mai ». « Il régnait, au début de mai, un climat d'inquiétude lié aux conditions météorologiques défavorables, en particulier aux Etats-Unis, et aux tensions géopolitiques dans la région de la mer Noire (Ukraine), mais, vers la deuxième moitié du mois, nous avons commencé à noter une baisse des prix du blé qui fait suite à l'amélioration des conditions météo et à la poursuite régulière des expéditions depuis l'Ukraine », a indiqué Abdolreza Abbassian, économiste en chef à la FAO. L'organisation situe la production céréalière mondiale de 2014 à 2,480 milliards de tonnes, en recul de 1,4 % par rapport au record de 2013.

 

Les prix des huiles végétales sont en recul, tout comme le marché des produits laitiers, alors que ceux de la viande sont stables par rapport à avril.

 

Les prix du sucre sont en hausse de 3,7 % en mai, en raison d'« un déficit possible de production pour la campagne 2014-15 » à cause du phénomène météorologique El Nino.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK