L'agriculture sera l'un des secteurs d'activité les plus touchés par les départs à la retraite d'ici à 2020, révèle une étude de l'Insee.
Selon le rapport intitulé «Départs du marché du travail dans les régions à l’horizon de 2020: le papy-boom n’explique pas tout», la grande majorité des secteurs perdront au minimum 35% de leurs actifs de 2005, arrivés en fin de carrière d’ici à 2020, avec l’agriculture en deuxième position (environ 43%), derrière l'énergie et devant les activités immobilières.
Le secteur des industries agricoles et alimentaires, plus jeune avec des départs à la retraite prévisionnels moins fréquents d'ici à 2020, devrait connaître un taux de retrait d'un peu plus de 30%.
Le métier d'agriculteur considéré comme vieillissant avec de nombreux séniors, se place en sixième position derrière les corps d'employés de maison, des aides à domicile et aides ménagères, des assistantes maternelles, des cadres et employés de la Fonction publique et des secrétaires de direction.
L’agriculture représentera autour de 5% des départs nationaux. Les retraits seront plus spécifiquement concentrés dans la majorité des régions de l’ouest et du centre de la France, ainsi qu’en Champagne-Ardenne et en Bourgogne.
En dehors du secteur agricole, dans la grande majorité des régions françaises, au moins 20% des départs concerneront le secteur de l'éducation, de la santé et de l'action sociale, indique l'Insee, avec des départs plus nombreux dans le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne, la Lorraine, la Basse-Normandie ainsi que dans les régions du Sud.