Avant toute chose, il est préférable d'effectuer un tour de plaine complet. Cette visite permet de faire le point sur l'efficacité des herbicides appliqués à l'automne et de repérer le stade et la densité des adventices.
Les produits et les doses retenus tiennent compte de ces observations et de l'expérience des campagnes passées, notamment vis-à-vis des graminées résistantes.
En l'absence de ces dernières, les produits foliaires de type Célio, Energy Puma, etc. ont encore leur place compte tenu d'un coût plus modique que les sulfonylurées. A plein tallage des graminées, les doses minimales sur vulpin sont de 0,3 l/ha pour Célio et 0,6 l/ha pour Energy Puma auquel il faut ajouter sz 0,75 à 1 l/ha d'huile.
Dans les situations de graminées résistantes, ces spécialités cèdent la place aux sulfonylurées. Toutefois, ce ne sont pas des produits miracles et leur efficacité est toujours meilleure lorsqu'ils sont employés sur des plantes jeunes (avant la fin du tallage) et sur sol humide en surface. En revanche, peu dépendants des températures, les traitements peuvent intervenir dès 3-4°C.
Sur vulpin, Atlantis WG à 0,5 kg/ha + huile est une possibilité. En présence de ray-grass, Archipel 0,25 kg + huile ou les nouveautés Abak et Quasar à 0,25 kg/ha + huile sont généralement efficaces.
La plupart de ces herbicides possèdent une action contre certaines dicots mais doivent le plus souvent être complétés par un produit spécifique de type First ou Allié qui complète le spectre.
Quasi complet à l'exception du fumeterre et du bleuet, le nouvel herbicide Octogon peut s'utiliser seul à 0,275 kg/ha + huile.