accueil  Accueil / Actualités / Développement durable : les jeunes plus inquiets pour la France et la planète que pour eux-mêmes (étude)

Développement durable

Les jeunes plus inquiets pour la France et la planète que pour eux-mêmes (étude)

Publié le vendredi 04 avril 2014 - 14h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Français de moins de 30 ans sont très pessimistes sur l'état de la planète et la situation économique du pays, bien plus que les Allemands, les Américains et les Chinois, mais pensent pouvoir sortir leur épingle du jeu, révèle une vaste étude publiée le 4 avril 2014 par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

 

Quelque 80 % des Français âgés de 15 à 30 ans ne sont pas « confiants » vis-à-vis de la « situation économique du pays dans les dix prochaines années », et 83 % ne le sont pas plus sur « l'état de la planète » dans la décennie à venir.

 

Un pessimisme nettement plus marqué que dans d'autres pays : en Allemagne, ils sont 57 % à être optimistes sur l'évolution économique de leur pays même s'ils le sont moins (42 %) sur celle de la planète. Des chiffres qui grimpent à respectivement 73 % et 62 % parmi les jeunes Chinois. Les jeunes Américains sont entre les deux (44 % et 47 %), selon cette étude Ipsos/Ademe réalisée à la fin de 2013 sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes entre 15 et 30 ans dans chaque pays : France, Allemagne, Etats-Unis et Chine.

 

« Une lucidité » des moins de 30 ans qui « ne les incite pas nécessairement à s'engager, quelle que soit la forme prise par cet engagement », souligne l'Ademe. D'ailleurs, globalement, les Français de moins de 30 ans sont plutôt confiants en leur avenir personnel (69 %). Ils sont 64 % à l'être pour leur « situation professionnelle » dans les dix prochaines années, un chiffre qui tombe à 54 % pour leur « situation financière ». Le summum de l'optimisme est atteint par les jeunes Allemands qui sont 89 % à être « confiants » sur leur destin individuel.

 

 

« De nouvelles formes d'implication dans la vie sociale »

 

« Les pratiques d'engagement collectif (associations, syndicats, partis politiques) attirent peu », souligne l'Ademe. Seuls 19 % des Français disent avoir une pratique d'engagement (pour 33 % des Allemands et 42 % des Américains), l'investissement associatif arrivant le premier en tête. En France, seuls 2 % des moins de 30 ans disent être « engagés politiquement ». En revanche, les moins de 30 ans sont déjà très impliqués dans des pratiques « co » comme l'achat d'occasion à d'autres personnes (52 % des Français), l'achat groupé, le troc ou le covoiturage, des pratiques en plein essor.

 

« Même si elles ne sont pas revendiquées comme “engagées” ou “collectives”, il n'en reste pas moins que (ces pratiques) traduisent de nouvelles formes d'implication dans la vie sociale », commente l'Ademe.

 

 

Consommation bio : les jeunes Français relativement timorés

 

Selon cette enquête Ademe, 34 % des jeunes Français consomment bio au moins une fois par semaine, contre 55 % des jeunes Allemands et 63 % des jeunes Américains.

 

De la même manière, seuls 26 % des jeunes Français sont prêts à dépenser plus pour manger bio, contre 33 % des jeunes Allemands et 40 % des jeunes Américains.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK