Lors de son assemblée générale, le 2 juillet 2014, l'Association pour l'exportation des équipements agroalimentaires et agricoles (Adepta) est revenue sur son rôle dans le développement à l'international de ce secteur. L'Adepta représente 230 adhérents, c'est-à-dire 60.000 emplois en France et 10 milliards d'euros à l'exportation.
Son président, François Burgaud, qui est également directeur des relations extérieures du Gnis (1) a relevé que l'Adepta « a su se confirmer comme pilier du dispositif public d'appui au commerce extérieur français et affirmer son expertise des industries des équipements agricoles et agroalimentaires ».
L'accent a été plus particulièrement mis sur la filière d'élevage de l'Adepta, qui comprend des entreprises de la génétique au traitement des lisiers en passant par la nutrition animale ou les bâtiments d'élevage.
Le but de cet ensemble est de proposer des solutions clés en mains aux investisseurs étrangers. Dans cette optique, la filière d'élevage propose un stand commun sur de nombreux salons français (SIA, Space, Sommet de l'élevage) et étrangers.
L'Adepta comprend trois autres filières en lien direct avec l'agriculture :
- Les grandes cultures (semences, agrofournitures, irrigation...),
- La vitiviniculture (fertilisation, irrigation, pépinière, matériel de greffe...),
- Les fruits et légumes et fleurs (semences, agrofournitures, serres, irrigation...).
L'un des sujets du jour a également été le montant des subventions allouées par le ministère de l'Agriculture. En fin d'assemblée générale, Jean-Christophe Roubin, conseiller diplomatique de Stéphane Le Foll, a annoncé que le ministère ferait le maximum pour maintenir les subventions actuelles à l'Adepta. Il a également affirmé que l'association était un atout majeur des entreprises qui exportent des équipements agroalimentaires et agricoles.
_____
(1) Gnis : Groupement national interprofessionnel des semences et plants.