Dans un communiqué de presse daté du 5 juin, le Mouvement national des éleveurs de nos régions (MNER) réagit aux arbitrages rendus la semaine dernière par le ministre de l'Agriculture concernant la Pac.
« En rééquilibrant les aides Pac en 2015, la France aurait pu insuffler de l'oxygène dans l'élevage, estime l'organisation. Mais cela a été détruit par le refus de la mise en place de la convergence totale de ces aides Pac vers l'élevage. Si l'on ne veut plus d'élevage en France, il vaut mieux le dire clairement ! »
L'organisation affirme que les aides « sont des compensations de prix et l'élevage est la catégorie agricole la moins rémunératrice tout en comptant le plus de temps de travail ! » Le MNER revient sur l'évolution du nombre d'exploitations d'élevage, et calcule que l'Hexagone en « a perdu 126.651 entre 2000 et 2010 ! Les reprises de ces exploitations sont trop onéreuses par rapport à la rentabilité de celles-ci. Les banques préfèrent ne pas financer [les installations, ndlr] par manque de rentabilité... Ce qui engendre un vieillissement de la population agricole ! »