accueil  Accueil / Actualités / Démarches : « Les droits des agriculteurs sur leurs données privées doivent être respectés » (Coordination rurale)

Démarches

« Les droits des agriculteurs sur leurs données privées doivent être respectés » (Coordination rurale)

Publié le jeudi 05 juin 2014 - 17h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Coordination rurale (CR) a écrit à Stéphane Le Foll pour lui signaler « une discrimination réalisée à l'encontre des agriculteurs ». Sur son site internet, le syndicat fait référence à une récente étude de la fondation iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), qui « vient de dévoiler un fichage outrancier des agriculteurs ».

 

En effet, Bernard Lannes, le président du syndicat, écrit dans sa lettre au ministre « lorsqu'un agriculteur fait part de son désir de s'installer, il doit remplir un très long questionnaire pour obtenir l'autorisation d'exploiter et/ou l'autorisation d'acheter. Ce questionnaire commence par une investigation très personnelle sur le candidat, comprenant des données totalement inappropriées à l'entreprise agricole actuelle. Des données sur le conjoint, les enfants, la situation maritale, voire même sur les parents et les beaux-parents s'ils sont agriculteurs sont demandées ».

 

« S'il est admissible et normal que les commissions ad-hoc vérifient les compétences du candidat et la fiabilité de son projet, il nous paraît par contre inacceptable que soient posées des questions personnelles, poursuit la lettre de la CR. Cela l'est d'autant plus que ces questions n'ont absolument rien à voir avec le métier et le professionnalisme du candidat. D'ailleurs, ces mêmes questions ne sont posées pour aucune autre profession, et encore moins pour l'embauche d'un salarié. »

 

« Utiliser de telles données pour accepter ou non un dossier relève du domaine de la discrimination. Nous vous demandons donc de faire cesser ces pratiques et de faire modifier les questionnaires afin que seules des questions professionnelles y apparaissent », ajoute la Coordination rurale.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 06 juin 2014 - 09h02

Mais justement, ce questionnaire a un but discriminatoire! C'est son objectif et ce n'est pas les socialistes, dont M. Le Foll est un exemplaire des plus virulents, conseiller très proche du Président (avec le résultat électoral que l'on voit) qui s'y opposera car ils en sont les instigateurs.

bravo...

jeudi 05 juin 2014 - 23h55

rien a ajouter, bravo, ras le bol de ces inquisiteur, dont beaucoup qui siegent dans ces commissions sont également agriculteur et collegue, et que ma vie privé ne regarde pas
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK