accueil  Accueil / Actualités / Blé : « Produire plus, produire mieux » (AGPB)

Blé

« Produire plus, produire mieux » (AGPB)

Publié le jeudi 05 juin 2014 - 17h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) a annoncé le 5 juin la sortie de son livre blanc « Ambition céréales 2030 ».

 

Ce livre a été réalisé dans la perspective du colloque « Génération blé » du 16 juin organisé pour le 90e anniversaire de l'association. « Dans un contexte de renforcement des changements climatiques et de la volatilité des prix, les céréaliers vont faire face à de nombreux enjeux », déclare Philippe Pinta, président de l'AGPB.

 

Le livre blanc expose douze défis pour « produire plus, produire mieux » et présente la vision de l'exploitation céréalière à l'horizon de 2030 pour redonner de la visibilité, de l'espoir à la filière. « Les exploitations ne s'agrandiront pas, on assistera au développement de phénomènes de mutualisation des moyens de production, de formes sociétaires et de synergies entre l'animal et le végétal, par exemple dans le cadre de projet de méthanisation. » Le repositionnement d'ateliers de viandes blanches, notamment de volailles, au sein des zones céréalières, a été évoqué pour substituer les effluents aux intrants chimiques et recréer des emplois sur les territoires.

 

 

Devenir des « champions de la bioperformance »

 

Le président de l'AGPB rappelle la grande importance de l'utilisation des outils d'aide à la décision et de l'agriculture de précision pour augmenter à la fois la productivité et répondre aux contraintes environnementales. Philippe Pinta et Pierre-Olivier Drège, directeur général de l'AGPB, appellent ainsi les producteurs à devenir des « champions de la bioperformance ».

 

La bioperformance est un concept qui évoque une stratégie de renforcement de la productivité, de la connaissance agronomique des sols et des plantes, ainsi qu'une meilleure prise en compte de l'environnement. Elle se distingue de l'agroécologie qui « pourrait conduire à une diminution de la production ».

 

L'accent est aussi mis sur l'innovation technologique, la formation continue et la communication pour « reconquérir les marchés extérieurs et intérieurs ».

 

Claire Faure


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK