Quelque 1.600 hectares de blé vont devoir être détruits. Les agriculteurs concernés pensaient appliquer l'herbicide Droid, alors que les bidons contenaient un produit non homologué en France.
Il y a eu une erreur de conditionnement pour un lot de Droid (florasulam, pyroxsulame et cloquintocet mexyl), un herbicide antigraminées autorisé sur céréales et commercialisé par Dow AgroSciences. Au final, 1.600 hectares ont reçu un produit homologué dans d'autres pays d'Europe.
« C'est un cas de figure exceptionnel. Il n'y pas de danger sanitaire pour l'environnement ou l'utilisateur. En revanche, il pourrait y avoir un risque de dépasser les limites maximales de résidus », informe Thierry Schoonejans, directeur technique et des affaires réglementaires chez Dow AgroSciences. C'est pourquoi le principe de précaution a été appliqué chez les 49 agriculteurs concernés.
Ces derniers, principalement situés entre Paris et le Nord-Pas-de-Calais, doivent détruire rapidement leurs parcelles de blé et se sont vu proposer une indemnisation par la firme.
1600 ha de blé détruits
vendredi 30 mai 2014 - 18h58
* Message cela et une honte,on va la vie,personnes de responsables,il va falliores prendres des MESURES,je péce mais mots,je suis dégoutée.