François Hollande a annoncé lundi, à l'issue d'un « comité interministériel aux ruralités » délocalisé à Vesoul (Haute-Saône), que la moitié du fonds d'un milliard d'euros débloqué en faveur des collectivités locales serait attribuée aux zones rurales, et décliné 21 mesures amplifiant l'effort en faveur de ces territoires. Ce fonds, destiné à soutenir l'investissement des collectivités locales, est inscrit dans le projet de budget pour 2016.
« Une moitié accompagnera les projets de transition énergétiques, d'infrastructures, de logement. L'autre moitié sera destinée aux territoires ruraux », a indiqué le chef de l'Etat. Ces 500 millions serviront notamment à « la revitalisation des bourgs-centres et des villes de moins de 50.000 habitants. Ils seront gérés par les préfets au plus près des besoins, en liaison avec les associations d'élus afin que les investissements puissent être engagés dès le début de l'année 2016 », a-t-il précisé. Par ailleurs, M. Hollande a indiqué que « la dotation d'équipement des territoires ruraux sera maintenue en 2016 à son niveau ».
Parmi les 21 mesures en faveur des territoires ruraux, M. Hollande a indiqué que 700 médecins généralistes seraient formés à l'aide médicale d'urgence pour permettre qu'aucun habitant ne soit à plus de 30 minutes d'un service d'urgence d'ici à 2017. L'installation des médecins en milieu rural sera favorisée pour atteindre l'objectif de plus de 1.000 maisons de santé en 2017. De 350 contrats pour l'installation de jeunes médecins dans ces territoires en 2012, on passera à 1.700 d'ici à 2017.
Concernant la couverture numérique, l'Etat a dégagé plus de 3 milliards d'euros pour le très haut débit. Avant la fin de l'année, tous les départements auront été inclus dans ce plan et il y aura une obligation de très haut débit sur les 23.000 km de voies ferrées.
Pour favoriser la mobilité, des efforts budgétaires spécifiques seront faits pour préserver les stations-service indépendantes et des bornes de recharge électriques devront être installées tous les 50 km.
M. Hollande a également annoncé « une nouvelle vague de simplification dans trois domaines » en zones rurales : « la gestion des bâtiments publics, l'organisation des activités sportives, le fonctionnement des collectivités locales ». Ces mesures, a-t-il dit, seront effectives dès le mois prochain.
A télécharger :
- Le dossier du Comité interministériel aux ruralités du 14 septembre 2015
- Le bilan du Comité interministériel aux ruralités du 13 mars 2015