Une caisse de solidarité a été créée l'an dernier pour indemniser les exploitants contraints de lutter contre la chrysomèle. Les agriculteurs qui en ont fait la demande au printemps ont reçu un paiement pour la totalité des frais occasionnés par la lutte contre Diabrotica (rotation et traitements) en 2009 et par les semis de 2010 (traitement larvicide).
Pour les régions Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes, les rotations effectuées cet été feront l'objet d'une nouvelle demande. « Les demandes d'indemnisation devraient pouvoir être déposées dans le courant du premier semestre de 2011 », informe l'AGPM, dans sa lettre économique.
« Elles se feront sur la base d'un forfait fixé régionalement dans la limite du plafond national de 350 €/ha. »
Quant au dossier d'indemnisation de 2011 en Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine, il pourrait être joint aux déclarations Pac en mai prochain pour simplifier la procédure.
En revanche, il reste encore à définir comment seront accompagnées les mesures de confinement qui touchent l'Alsace et le Rhône-Alpes, puisque la caisse de solidarité ne concerne que l'éradication, précise l'AGPM.