Le ministère de l'Agriculture allemand a annoncé, samedi, que 934 élevages supplémentaires de porcs, de poulets et de poules pondeuses ont été bloqués en raison d'un risque de contamination à la dioxine.
Ces exploitations ont été bloquées après que les autorités ont découvert qu'un fabricant d'aliments pour animaux de l'Etat régional de la Basse-Saxe (nord) n'avait pas fourni une liste complète des exploitations qu'il fournissait, a précisé la ministre de l'Agriculture, Ilse Aigner, citée dans un communiqué.
Selon les autorités régionales de la Basse-Saxe, des produits issus de ces exploitations, au premier rang desquels des œufs, ont pu être commercialisés durant dix jours avant que l'affaire ne soit découverte.
Il va falloir déterminer « pourquoi la société concernée n'a livré qu'à la suite de pressions massives des autorités la liste complète de ses clients », selon le ministère régional de l'Agriculture de la Basse-Saxe.
Les exploitations concernées se situent dans les Etats régionaux de la Basse-Saxe, où ce fabricant d'aliments pour animaux a son siège, mais des livraisons ont également eu lieu en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), en Bavière (sud) et dans le Brandebourg (est).
« C'est un scandale dans le scandale », a jugé Ilse Aigner, qui attend « des conséquences, à savoir le remplacement des responsables en Basse-Saxe ».
La question de la sécurité alimentaire est au centre des débats en Allemagne avec la découverte au début de janvier d'œufs et de viande de porc contaminés à la dioxine.
A l'origine de cette alerte se trouve un fabricant de matières grasses alimentaires et industrielles, soupçonné d'avoir sciemment livré à des fabricants d'aliments pour animaux des graisses techniques destinées à l'industrie.
Ilse Aigner a présenté vendredi un catalogue de mesures pour renforcer la sécurité alimentaire et protéger le consommateur.
Au plus fort de la crise, au début de janvier, plus de 4.700 fermes et exploitations avaient été bloquées provisoirement en raison d'un risque de contamination à la dioxine.
Vendredi, avant cette nouvelle affaire, le ministère fédéral avait précisé que 316 exploitations restaient encore fermées.
La Chine et la Corée du Sud ont suspendu leurs importations d'œufs et de porcs allemands. Les autorités ont annoncé que de petites quantités de viande de porc contaminée avaient été commercialisées au début de janvier en Pologne et en République tchèque.
Lire également :
- Dioxine : la Chine boude le porc et les œufs allemands (13 janvier 2011)