accueil  Accueil / Actualités / Dioxine : 934 exploitations supplémentaires bloquées en Allemagne

Dioxine

934 exploitations supplémentaires bloquées en Allemagne

Publié le lundi 17 janvier 2011 - 16h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture allemand a annoncé, samedi, que 934 élevages supplémentaires de porcs, de poulets et de poules pondeuses ont été bloqués en raison d'un risque de contamination à la dioxine.

 

Ces exploitations ont été bloquées après que les autorités ont découvert qu'un fabricant d'aliments pour animaux de l'Etat régional de la Basse-Saxe (nord) n'avait pas fourni une liste complète des exploitations qu'il fournissait, a précisé la ministre de l'Agriculture, Ilse Aigner, citée dans un communiqué.

 

Selon les autorités régionales de la Basse-Saxe, des produits issus de ces exploitations, au premier rang desquels des œufs, ont pu être commercialisés durant dix jours avant que l'affaire ne soit découverte.

 

Il va falloir déterminer « pourquoi la société concernée n'a livré qu'à la suite de pressions massives des autorités la liste complète de ses clients », selon le ministère régional de l'Agriculture de la Basse-Saxe.

 

Les exploitations concernées se situent dans les Etats régionaux de la Basse-Saxe, où ce fabricant d'aliments pour animaux a son siège, mais des livraisons ont également eu lieu en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest), en Bavière (sud) et dans le Brandebourg (est).

 

« C'est un scandale dans le scandale », a jugé Ilse Aigner, qui attend « des conséquences, à savoir le remplacement des responsables en Basse-Saxe ».

 

La question de la sécurité alimentaire est au centre des débats en Allemagne avec la découverte au début de janvier d'œufs et de viande de porc contaminés à la dioxine.

 

A l'origine de cette alerte se trouve un fabricant de matières grasses alimentaires et industrielles, soupçonné d'avoir sciemment livré à des fabricants d'aliments pour animaux des graisses techniques destinées à l'industrie.

 

Ilse Aigner a présenté vendredi un catalogue de mesures pour renforcer la sécurité alimentaire et protéger le consommateur.

 

Au plus fort de la crise, au début de janvier, plus de 4.700 fermes et exploitations avaient été bloquées provisoirement en raison d'un risque de contamination à la dioxine.

 

Vendredi, avant cette nouvelle affaire, le ministère fédéral avait précisé que 316 exploitations restaient encore fermées.

 

La Chine et la Corée du Sud ont suspendu leurs importations d'œufs et de porcs allemands. Les autorités ont annoncé que de petites quantités de viande de porc contaminée avaient été commercialisées au début de janvier en Pologne et en République tchèque.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK