accueil  Accueil / Actualités / Directive nitrates : « Des impasses techniques et économiques de plus en plus criantes » (APCA)

Directive nitrates

« Des impasses techniques et économiques de plus en plus criantes » (APCA)

Publié le jeudi 06 juin 2013 - 17h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les chambres d'agriculture « dénoncent l'arsenal de mesures réglementaires qui s'empilent au fil de la transposition de la directive nitrates, et conduit les agriculteurs dans des impasses techniques et économiques de plus en plus criantes ».

 

Les chambres d'agriculture ont rendu leur avis sur le nouveau programme national d'action contre les nitrates, faisant suite au dernier cycle de concertation avec le ministère qui s'est tenu au début de l'année.

 

« Les chambres d'agriculture ont pris acte des modifications apportées par les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie à la suite des réunions de concertations menées avec la profession agricole ; mais les jugent totalement insuffisantes compte tenu de la complexité du dispositif », indique un communiqué des chambres d'agriculture (APCA) diffusé ce jeudi 6 juin 2013.

 

Selon l'APCA, le monde agricole a déjà engagé un certain nombre d'efforts se traduisant par une réduction effective des fuites d'azote, avec notamment une diminution des apports d'engrais minéral de 25 % depuis 1990.

 

L'APCA regrette également que la réforme des programmes d'action n'ait donné lieu à aucun chiffrage économique de l'impact sur les exploitations, notamment d'élevage.

 

Enfin, elle réclame que la diversité des conditions pédoclimatiques soit prise en compte en laissant la possibilité d'adapter les programmes à l'échelon régional, au lieu de ne laisser que la possibilité de les durcir.

 

Au bout du compte, les chambres d'agriculture « dénoncent l'arsenal de mesures réglementaires qui s'empilent au fil de la transposition de la directive nitrates, et conduit les agriculteurs dans des impasses techniques et économiques de plus en plus criantes [et] craignent des abandons de productions qui auraient des conséquences négatives pour l'environnement et l'équilibre des territoires. »

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK