Les chambres d'agriculture « dénoncent l'arsenal de mesures réglementaires qui s'empilent au fil de la transposition de la directive nitrates, et conduit les agriculteurs dans des impasses techniques et économiques de plus en plus criantes ».
Les chambres d'agriculture ont rendu leur avis sur le nouveau programme national d'action contre les nitrates, faisant suite au dernier cycle de concertation avec le ministère qui s'est tenu au début de l'année.
« Les chambres d'agriculture ont pris acte des modifications apportées par les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie à la suite des réunions de concertations menées avec la profession agricole ; mais les jugent totalement insuffisantes compte tenu de la complexité du dispositif », indique un communiqué des chambres d'agriculture (APCA) diffusé ce jeudi 6 juin 2013.
Selon l'APCA, le monde agricole a déjà engagé un certain nombre d'efforts se traduisant par une réduction effective des fuites d'azote, avec notamment une diminution des apports d'engrais minéral de 25 % depuis 1990.
L'APCA regrette également que la réforme des programmes d'action n'ait donné lieu à aucun chiffrage économique de l'impact sur les exploitations, notamment d'élevage.
Enfin, elle réclame que la diversité des conditions pédoclimatiques soit prise en compte en laissant la possibilité d'adapter les programmes à l'échelon régional, au lieu de ne laisser que la possibilité de les durcir.
Au bout du compte, les chambres d'agriculture « dénoncent l'arsenal de mesures réglementaires qui s'empilent au fil de la transposition de la directive nitrates, et conduit les agriculteurs dans des impasses techniques et économiques de plus en plus criantes [et] craignent des abandons de productions qui auraient des conséquences négatives pour l'environnement et l'équilibre des territoires. »