accueil  Accueil / Actualités / Transition écologique : les ministres reçoivent leur lettre de cadrage

Transition écologique

Les ministres reçoivent leur lettre de cadrage

Publié le mercredi 19 février 2014 - 16h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Premier ministre a envoyé mardi à tous les membres du gouvernement une lettre de cadrage pour la transition écologique qui décline les engagements de la feuille de route, elle-même issue de la deuxième conférence environnementale. Naturellement, les ministres sont aussi tenus de poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route de l'an dernier.

 

Pour Stéphane Le Foll, il s'agira en premier lieu de concrétiser la notion d'agroécologie à travers la mise en œuvre nationale de la Pac et la mise en place de nouveaux outils prévus dans la loi d'avenir. Ensuite, une « priorité » sera « la structuration et le développement de l'industrie du biocontrôle, permettant d'offrir des alternatives aux produits phytopharmaceutiques ».

 

L'action du ministère de l'Agriculture sera « essentielle pour la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques », ce qui fait de l'adoption des cinquièmes programmes d'action contre les nitrates une autre « priorité » pour 2014. Comme il l'avait annoncé lors de la conférence environnementale à l'automne, il faudra également identifier et protéger 500 captages supplémentaires sur lesquels cibler les actions « prioritaires » de reconquête de la qualité de l'eau.

 

En Bretagne, l'objectif – à travers les programmes d'action « nitrates » et les plans « algues vertes » – est de réduire les proliférations d'algues vertes, « en vue de leur suppression à terme ».

 

Jean-Marc Ayrault missionne aussi les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie pour établir les conditions du maintien du moratoire sur les OGM.

 

Enfin, le Premier ministre « souhaite que l'enseignement agricole participe pleinement au renforcement de l'éducation à l'environnement », ce qui devra se traduire par l'intégration des principes de l'agroécologie dans les référentiels de diplôme. La formation continue devra elle aussi s'adapter à cette mutation agroécologique.

 

Les lettres de cadrage pour 2014 relative à la transition écologique ont été rendues publiques, mercredi, par le ministère de l'Ecologie.

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Lavage des cerveaux

mercredi 19 février 2014 - 17h01

"renforcement de l'éducation à l'environnement". Tout ça peut paraitre de bon sens. pourtant, quand on lit les programmes de SVT (sciences et vie de la terre, en novlangue), on est effaré par les a priori et les poncifs qui sont affichés. Ce n'est pas de l'instruction, ça relève maintenant de l'idéologie pure et simple.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK