Un nouveau centre d'expertise technique et scientifique pour aider à la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique, promise par le gouvernement, sera créé le 1er janvier 2013, ont annoncé ses deux ministères de tutelle, Développement durable et Logement.
Le Cerema, établissement public qui rassemble onze services des deux ministères, réalisera des études, essais, et contribuera « au développement de projets innovants » dans des domaines aussi variés que le transport durable, le logement, l'artificialisation des sols, la prévention des risques...
« Acteur de l'égalité des territoires, l'établissement portera ainsi une vision transversale qui inclut les enjeux liés à la ville et à la mobilité durable, au logement et à l'habitat, à la lutte contre l'artificialisation des sols, à la mise en capacité des territoires pour leur propre développement, à la prise en compte des risques et opportunités en matière environnementale, énergétique et d'usage des sols », indique un communiqué des deux ministères.
Avec 3.100 agents, il regroupe les centres d'études techniques de l'Etat (Cete), le centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), le centre d'études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef) et le service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Sétra).
Une loi sur la transition énergétique, censée s'inspirer du débat national mené durant neuf mois sur ce thème, doit être votée d'ici à la fin de 2014. Elle doit notamment entériner l'engagement de François Hollande de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75 % à 50 % d'ici à 2015.
sacré yaka fokon
jeudi 02 janvier 2014 - 14h26
Bien sûr, ce sont les "mentalités et les pratiques"qu'il faut changer, ça rappelle les discours du "grand bond en avant" du camarade Mao, grand bond qui a été plutôt un saut dans le précipice. Il semble que manifestement, les mauvaises idées reviennent toujours.