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Distribution

La formation des prix en rayon reste floue (Familles rurales)

Publié le mardi 11 janvier 2011 - 16h47

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Selon Familles rurales, le prix du panier moyen des ménages (calculé à partir de 35 produits de consommation courante) a « plutôt baissé par rapport à 2009 », mais a progressé de 0,19 % au cours de l'année 2010. Sur les cinq dernières années, il augmente de 2,7 %.

 

« La baisse des cours des matières premières n'entraîne généralement aucune diminution pour le consommateur », à l'image du lait, constate l'association de consommateurs.

 

Concernant la baguette de pain, elle note une hausse des prix de 18,6 % en grandes surfaces, contre seulement 6,3 % en boulangerie. « Lorsque l'on demande des explications aux distributeurs, on se heurte à un mur, confie Thierry Damien, président de Familles Rurales, qui regrette le « manque de transparence dans la formation des prix. »

 

Thierry Damien reste par ailleurs sceptique quant à l'efficacité de l'Observatoire des prix et des marges en la matière : « Ce n'est pas parce qu'on met les distributeurs et les industriels autour d'une table qu'ils vont ouvrir grand leurs livres de compte. La bonne volonté ne suffit pas. S'il n'y a pas de contraintes législatives qui obligent les associations de consommateurs à voir ce qui se passe, cet observatoire ne produira pas grand-chose. »

 

A.Ca.


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