Le tribunal de Quimper avait ordonné le déblocage de 50 % des 14 millions de créances dus aux éleveurs intégrés par le Groupe Doux. Charles Doux s'était engagé à effectuer ce règlement avant le 30 septembre 2012.
Les premiers chèques sont arrivés lundi en Vendée. Pour qu'il ne néglige pas ses promesses, des aviculteurs de l'association « Doux Chantonnay » en Vendée avaient averti qu'ils n'effectueraient plus de mise en place faute de paiement. Les éleveurs bretons ont commencé à recevoir leurs enveloppes le lendemain.
En revanche, les aviculteurs du Centre et du Nord-Pas-de-Calais n'ont reçu ni courrier explicatif, ni chèque. Dans le Nord, les dernières nouvelles du Groupe remontent à un courrier adressé pour entériner la fin des contrats faisant suite à la fermeture de l'abattoir de Graincourt en aôut. Légalement, tous les éleveurs intégrés, repris ou non par le Groupe Doux, recevront 50 % de leur créance. Il reste à savoir dans quel délai.
Que deviendront les 50 % restants ? Ils pourraient figurer dans le plan de continuation que le Groupe Doux doit présenter à la fin de novembre 2012. Il serait question d'étaler le remboursement sur six à dix ans. La possibilité d'entrer dans le capital du Groupe à hauteur des créances avait aussi été évoquée par le PDG du Groupe.
Il reste bien des questions en suspens et les aviculteurs redoutent de ne pas avoir le choix. Pourtant, nombre d'entre eux veulent récupérer au plus vite leurs créances. Ceux qui soutiennent la continuation par le Groupe Doux se disent soulagés par ce premier versement. Les autres s'inquiètent de plus en plus de l'avenir du Groupe et des moyens d'assurer les investissements de modernisation nécessaires.
Le 9 octobre 2012, le tribunal devrait faire le point sur l'état d'avancement du dossier en cette période d'observation. Elle s'achève normalement à la fin de novembre. Le plan de continuation sera-t-il prêt ? Faudra-t-il de nouveaux délais ?
Lire également :
- Doux : premiers règlements partiels des aviculteurs (1er octobre 2012)