accueil  Accueil / Actualités / Drones : le Parlement européen veut un cadre sécuritaire

Drones

Le Parlement européen veut un cadre sécuritaire

Publié le vendredi 30 octobre 2015 - 15h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Le Parlement européen a adopté le 29 octobre 2015 une résolution sur la sécurité et l’utilisation des drones. Crédit : Parlement européen.
Le Parlement européen a adopté le 29 octobre 2015 une résolution sur la sécurité et l’utilisation des drones. Crédit : Parlement européen.

Les députés européens ont adopté, jeudi 29 octobre, une résolution visant à garantir à ce que les drones à usage récréatif ou commercial ne menacent pas la sécurité publique, ni la vie privée. Le Parlement désire ainsi « fournir un cadre sur la manière dont la Commission, les Etats membres et d'autres acteurs peuvent procéder ».

 

Reconnaissant la fourniture de divers services, dont certains en agriculture, et le potentiel économique du secteur, les députés, adoptant la résolution par 581 voix pour, 31 voix contre et 21 abstentions, estiment aussi qu'il faut régler les questions de vie privée, de protection des données et de responsabilité. « Les drones devraient être équipés de puces d'identification et enregistrés, afin de faciliter l'arrestation de criminels qui les utilisent pour violer les dispositions relatives à la vie privée et à la protection des données ou pour commettre d'autres infractions. Les puces (...) faciliteraient également les enquêtes liées aux accidents et contribueraient à résoudre les questions de responsabilités », déclarent les députés.

 

Ils demandent à la Commission de soutenir la recherche des technologies « de détection et d'évitement » pour permettre aux drones d'éviter les collisions avec d'autres usagers de l'espace aérien ou des objets au sol. Les députés souhaitent aussi la réalisation d'une distinction entre l'usage « professionnel » et l'usage « récréatif ». Si cette procédure relève d'une résolution non législative, il n'en demeure pas moins que le Parlement européen enjoint les Etats membres à agir.

 

Vincent Gobert

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK