accueil  Accueil / Actualités / OGM : les eurodéputés votent contre la nouvelle réglementation sur les importations

OGM

Les eurodéputés votent contre la nouvelle réglementation sur les importations

Publié le mercredi 28 octobre 2015 - 16h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen a retoqué, mercredi 28 octobre, la proposition de la Commission visant à donner plus de liberté aux Etats membres dans l'importation et la commercialisation de produits OGM destinés à l'alimentation humaine et animale.

 

Le soutien des eurodéputés étant nécessaire à l'adoption d'une nouvelle réglementation, le bras de fer est lancé avec la Commission, qui a refusé de retirer sa proposition et affirmé qu'elle allait continuer la discussion avec le Conseil européen, colégislateur, qui représente les Etats membres de l'Union.

 

La proposition visait, à l'instar de ce qui se fait au sein de l'UE en matière de culture de produits génétiquement modifiés, à donner à chacun des 28 la possibilité de mettre ou non sur le marché de l'alimentation humaine ou animale des OGM autorisés à l'échelle de l'Union. Comme attendu, l'ensemble des groupes parlementaires se sont prononcés contre la proposition, en arguant notamment qu'elle est incompatible avec l'existence du Marché unique européen.

 

Le rétablissement de contrôles internes entre deux Etats, l'un qui autoriserait la commercialisation et l'autre non, « équivaudrait à réduire à néant les conquêtes de l'Union européenne et du marché unique », a souligné Giovanni La Via (PPE, démocrates-chrétiens), rapporteur sur la question.

 

José Bové, l'eurodéputé des Verts, a, lui, exigé une nouvelle proposition créant une majorité simple au sein des Etats membres pour pouvoir s'opposer aux OGM, contre une majorité qualifiée actuellement.

 

La Commission, de son côté, entendait résoudre « le déficit démocratique » en matière d'OGM dans l'UE, puisque ces derniers sont autorisés tandis que, dans le même temps, les citoyens se montrent très « sceptiques » sur la question, a expliqué le commissaire en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis.

 

« Les Etats membres ne sont jamais arrivés à une majorité qualifiée sur le sujet des OGM, ni pour, ni contre. Ils renvoient la prise de décision à la Commission », a-t-il regretté devant le Parlement. « Nous devons renforcer la légitimité des décisions européennes dans ce domaine », a-t-il conclu avant le vote.

 

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

OGM pourquoi ces revirements constants.

vendredi 30 octobre 2015 - 14h06

Ce qui est difficile à expliquer c'est le pourquoi de cette interdiction. L'explication la plus simple, l'opinion publique n'en veut pas, alors on lui fait plaisir nous n'en plantons pas pour la rassurer. Mais nous obligeons malgré tout la population à en consommer dans les produits que nous importons et dans la nourriture des animaux que nous produisons. Mais de cela il ne faut pas trop parler, car dans ce cas acheter local n'est peut être pas meilleur... La deuxième explication si nous venions a cesser d'importer le prix baisserait et il ne faut surtout pas que cela arrive pour ces produits. Trop d'intérêts financiers sont en jeu, ceux qui tirent profit de ce système veulent que cela continue et ils sont au pouvoir.
commentaires agriculteurs

Nicolas
Voir son profil

impossible

jeudi 29 octobre 2015 - 11h01

@365 C'est là la contradiction fondamentale des européens (sauf Espagne et bientôt la GB). Et c'est surtout impossible à tenir, étant donné l'implication internationale de l'économie européenne. Je vois mal les allemands, hollandais et français accepter sans broncher de voir boycotter leurs produits (aéronautique, automobile, machines outils, pharmacie, agro alimentaire, services...) dans des pays qui nous exportent leurs production OGM. C'est pour pouvoir continuer à commercer que nous acceptons d'importer ces produits. La question est de savoir pourquoi nous nous obstinons à refuser cet outil.

Titre

jeudi 29 octobre 2015 - 09h01

Si on ne produit pas d'OGM chez nous, on doit aussi en interdir la commercialisation.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK