accueil  Accueil / Actualités / OGM/Clause de sauvegarde : le gouvernement maintient son opposition à la culture du Mon 810

OGM/Clause de sauvegarde

Le gouvernement maintient son opposition à la culture du Mon 810

Publié le lundi 16 janvier 2012 - 18h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les cabinets des ministères l'Ecologie et de l'Agriculture ont reçu les représentants de la Confédération paysanne, de l'Union nationale des apiculteurs français et la Fédération française des apiculteurs professionnels le vendredi 13 janvier 2012.

 

Ils ont confirmé aux syndicats qu' à la suite de la décision du Conseil d'Etat d'annuler la clause de sauvegarde prise par la France en 2008 pour interdire la culture du maïs transgénique Mon 810, le gouvernement maintenait son opposition à cette culture.

 

Il reste donc à interdire ce maïs transgénique en France pour 2012. Or les représentants apicoles s'inquiètent car ils estiment que les maïsiculteurs ont l'intention de semer des OGM avant l'éventuelle interdiction du Mon 810.

 

« Nous avons demandé de prendre une interdiction immédiate de cession et de culture, en apportant au gouvernement des éléments techniques et juridiques. La réglementation européenne et la loi française autorisent un Etat membre à prendre les mesures nécessaires pour protéger l'apiculture », indiquent les représentants apicoles.

 

Ces derniers rappellent en effet que le pollen (et le miel) issu du maïs Mon 810 n'est pas autorisé à la consommation humaine (décision de la Cour de justice de l'Union européenne).

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Pitoyables

mardi 17 janvier 2012 - 15h27

Nos politiques font encore preuve de leur médiocrité et préfèrent sacrifier l'intérêt général, qui est de tout faire pour améliorer notre compétitivité (un vilain mot pour certains) pour grapiller quelques voix. Alors qu'aucune étude scientifique sérieuse n'a montré une quelconque toxicité du maïs MON 810 sur l'homme et les abeilles, notre gouvernement s'abaisse à donner raison aux marchands de peurs et autres obscurantistes. La récente décision de BASF de délocaliser son centre de recherche hors Europe montre bien l'impasse dans laquelle nous ont mené ces marchands de peur. La décroissance arrive, mais c'est peut être finalement ce que certains recherchent: mais celà veut dire aussi, pauvreté pour tous. Entrons en résistance, soyons des semeurs volontaires.

Bon courage aux apiculteurs!

lundi 16 janvier 2012 - 21h40

Bon courage à nos amis et collègues: les apiculteurs! Le gouvernement va devoir effectivement agir très vite! Pour la survie des abeilles, le respect de l'environnement et de la biodiversité (nos principaux outils et auxilliaires de travail!), le respect de l'agriculture paysanne, le respect des consommateurs! Ce fameux Mon 810 aura pourri bien trop longtemps l'image de l'agriculture et de bien des productions agricoles!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK