La jeune entreprise française Parrot, spécialiste de la conception et de la commercialisation d'objets connectés, grâce à l'acquisition en 2012 de 57 % du suisse SenseFly, fabricant de drones pour géomètres, se prépare à proposer ses services pour l'agriculture de précision.
La marque, déjà connue pour ses drones de loisir AR Drone, présentera au Salon de l'agriculture, sur le stand de l'Inra, un drone baptisé eBee. L'engin à voilure fixe sera équipé d'un appareil photo de haute définition prenant des images dans le visible et dans l'infrarouge, d'un logiciel de pilotage, de contrôle et d'analyse des vols, et d'un logiciel traitant les images aériennes afin de produire des cartographies géolocalisées. Le drone couvrira plusieurs hectares de surface cultivée avec une autonomie maximale d'environ 40 minutes. L'objectif sera notamment de déterminer les apports azotés à apporter aux cultures.
L'eBee pourrait être rapidement mis en service. Selon le président de la société, Henri Seydoux, le coût de l'heure de vol devrait avoisiner 20 euros. A cela devront être ajoutés les services de cartographie, de paramétrage de l'appareil et de conseil.
Le drone agricole de Parrot viendra alimenter une liste de prestataires déjà conséquente et ajoutera de la concurrence sur un marché à peine naissant. Reste à espérer que cela pousse les développeurs à approfondir leurs technologies et à proposer de plus amples applications et à moindre coût pour les exploitations.