Protéger les 500 captages les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment par les nitrates et les produits phytosanitaires, d'ici à 2012 est un des objectifs du Grenelle. Pour y parvenir, les chambres d'agriculture et la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) ont signé jeudi une convention de coopération.
Sur une douzaine de sites, des enquêtes seront réalisées auprès des collectivités, agriculteurs, agences de l'eau, représentants de l'Etat, chambres d'agriculture et entreprises de l'eau. Elles permettront de faire un état des lieux des pratiques. Ces dernières seront alors partagées lors d'un séminaire prévu avant l'été de 2010.
«Ce premier pas fait naître l'espoir d'une véritable reconquête de la qualité des eaux, dans le respect des intérêts des agriculteurs», estime Marc Reneaume, président de la FP2E.
«Ces bonnes pratiques de collaborations poseront les bases d'une coopération élargie entre les acteurs locaux pour relever ce défi à l'échelle nationale», appuie Luc Guyau, président des chambres d'agriculture.