Les producteurs de lait tchèques ont déversé jeudi quelque 500.000 litres de lait dans les champs à travers le pays, pour protester contre les prix de livraison qu'ils jugent trop bas, a déclaré la Chambre d'agriculture tchèque.
Les agriculteurs ont déversé le lait dans les champs par camions-citernes entiers, soit environ 7% de la production quotidienne en République tchèque, laquelle atteindrait près de 7,3 millions de litres, selon les producteurs.
Le prix de livraison de lait en République tchèque se situe à environ 21 centimes d'euro par litre alors qu'un prix réel se situerait, estiment-ils, à 40 centimes.
«La Chambre d'agriculture soutient les fermiers dans ce geste désespéré», a déclaré à la presse son président, Jan Veleba.
Depuis 1993, le nombre de vaches laitières en République tchèque est passé de 1 million à 380.000, selon lui.
«Le ministère de l'Agriculture regrette qu'une situation déjà difficile (soit) rendue encore plus compliquée par des protestations de ce genre qui, à notre avis, n'apportent aucune solution», a de son côté déploré le porte-parole du ministère, Petr Vorlicek.
Une deuxième organisation agricole, l'Association des agriculteurs privés, a pris, quant à elle, ses distances vis-à-vis de ce mouvement de protestation, sans toutefois interdire à ses membres d'y participer.
«C'est le marché qui devrait résoudre les problèmes de marché. L'Etat devrait notamment oeuvrer en vue de réduire la charge administrative des agriculteurs», a souligné le secrétaire de cette association, Jaroslav Sebek, cité par l'agence CTK.