accueil  Accueil / Actualités / Eau : des écarts de prix considérables en France (étude)

Eau

Des écarts de prix considérables en France (étude)

Publié le mardi 10 décembre 2013 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Français ne sont pas égaux face aux prix de l'eau qu'ils payent à leur fournisseur, avec des écarts considérables d'un département à l'autre, et parfois même entre des localités voisines, montre une étude de la Confédération générale du logement (CGL) publiée le mardi 10 décembre 2013.

 

« L'examen des 6.328 prix recensés dans les départements métropolitains et d'outre-mer est édifiant : la disparité et le niveau élevé d'un grand nombre de prix sont devenus la règle, ils entraînent de grandes injustices entre les consommateurs », d'un département à l'autre et même entre des communes d'un même département, souligne l'association de consommateurs, qui dénonce une « jungle » des prix de l'eau.

 

Ainsi, le prix du mètre cube (assainissement inclus) s'élève à 4,15 euros en moyenne nationale (2,06 euros hors assainissement), mais avec un écart de 1 à 2 entre départements pour les tarifs avec assainissement (5,72 euros en moyenne dans le Tarn contre 2,92 euros dans la Haute-Vienne), et de 1 à 3 assainissement exclu (3,50 €/m³ en Ille-et-Vilaine contre 1,10 dans l'Ariège).

 

Les écarts constatés peuvent être encore plus importants entre les communes, parfois même à l'intérieur d'un même département, souligne la CGL. Les extrêmes vont ainsi de 9,86 euros le mètre cube (avec assainissement) dans une commune de la Seine-et-Marne contre 1,21 euro dans une autre des Pyrénées-Orientales.

 

« Des prix moyens départementaux qui varient du simple au triple, [...] des écarts très importants au sein d'un même département, voire entre communes voisines, des prix élevés dans beaucoup d'endroits, une France rurale qui paie son eau plus chère, des grandes villes qui tirent leur épingle du jeu, telle est la situation des prix de l'eau en France », résume la CGL.

 

L'organisation de défense des consommateurs, qui dénonce la complexité des grilles tarifaires et des modes de facturation, plaide pour une harmonisation progressive des prix, en suivant l'exemple de certains départements ou groupements de communes, citant notamment en exemple l'agglomération de Nantes.

 

« Il n'y a aucune raison objective pour qu'une harmonisation qui se pratique sur certains territoires ne puisse pas se généraliser », juge-t-elle, soulignant qu'une telle démarche pourrait constituer « une première étape d'un cheminement vers un prix unique du mètre cube d'eau en France ».

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK