La France a transmis le lundi 22 mars 2010 à la Commission européenne l’évaluation de l’état des eaux en 2009 réalisée par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques.
L’objectif de la directive-cadre européenne sur l’eau est d’atteindre un bon état écologique de l’eau d’ici à 2015. 45 % des masses d’eau de surface sont en bon ou très bon état écologique, 38 % sont en état écologique moyen, 11 % dans un état médiocre et 4 % en mauvais état. L'état écologique est évalué à partir d'éléments de qualité biologiques animaux, physico-chimiques et hydromorphologiques.
45 % de ces masses d'eau de surface sont en bon état chimique, selon l'évaluation de la concentration d'une quarantaine de substances chimiques.
Concernant les eaux souterraines, 59 % sont en bon état chimique et 89 % sont en bon état quantitatif, c'est-à-dire que les prélèvements d'eau effectués ne dépassent pas la capacité de renouvellement de la ressource disponible.
Le ministère de l'Ecologie, dans un communiqué paru le 22 mars 2010, rappelle ses engagements pour atteindre un bon état écologique de deux tiers des eaux françaises d'ici à 2015 : plan Ecophyto, protection de 500 captages d'eau potable, plan d'action en faveur des zones humides, trames vertes et bleues, schémas directeurs d'aménagement et de gestion de l'eau...