Avec des températures supérieures de deux degrés à la normale de saison, le mois de mai a été clément, indique dans sa note «climatologie» le Scees (service des statistiques du ministère de l'Agriculture).
Le début du mois a cependant été plus frais sur l'ensemble du territoire, jusqu'à 4°C au-dessus des normales dans le Nord, plus on descendait vers le Sud et plus elles se sont rapprochées des températures moyennes.
Les pluies ont par ailleurs été très importantes et excédentaires sur la majeure partie du territoire. Elles sont en moyenne 22% plus élevées que la normale saisonnière. Les pluies sont tombées de façon importante en milieu et fin de mois. Ainsi, en Corse et sur la pointe bretonne, le cumul des précipitations est jusqu'à six fois supérieur à la normale. Le Sud-Est a également été bien arrosé. Un déficit de précipitations s'observe toutefois de la Bourgogne à l'Alsace et le long d'un axe allant de Béziers à Evreux.
Ainsi, avec des mois d'avril et de mars déjà pluvieux, les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2008 sont supérieures à la normale sur la majeure partie du territoire. Le cumul des précipitations reste malgré tout globalement déficitaire dans les régions du golfe du Lion, du Bas-Dauphiné et dans une zone comprise entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire.
Le niveau des réserves utiles des sols s'améliore dans de nombreuses régions. La région parisienne, L'est et le nord de l'Hexagone, le Lyonnais et le secteur d'Agen à Narbonne possèdent toutefois des niveaux de réserve utile qui avoisine la moitié de la normale.