Le niveau de remplissage des nappes est très contrasté, inférieur à la normale pour près de la moitié d’entre elles et nettement supérieur à la normale pour un quart, selon une note publiée mercredi par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Dans l’ensemble, l’état des nappes est sensiblement moins favorable au 1er avril 2010 qu’à la même date l’an passé. Certaines nappes présentent une situation déficitaire marquée (centre du Bassin parisien, Roussillon, Bas-Dauphiné) et d’autres sont très excédentaires, dans les zones particulièrement arrosées (Pays de la Loire, l'est du Languedoc, Paca).
« La durée inhabituelle de la période estivale de 2009 et le report des précipitations qui en a résulté n’ont en général pas permis d’apport suffisant aux nappes pour compenser les déficits accumulés antérieurement même si les recharges ont été notables », explique le BRGM.
Avec des précipitations déficitaires sur une grande partie du territoire en mars, le niveau des ressources souterraines a peu évolué ce mois-ci, sauf pour les régions très arrosées.