Le pape Benoît XVI a considéré, dimanche, comme « stratégique » une relance de l'agriculture. Il a estimé « le moment venu d'une réévaluation de l'agriculture en tant que ressource indispensable pour l'avenir et non pas comme ressource du passé ».
Il a souhaité à une « profonde réforme » de l'économie mondiale après le dernier sommet du G20 à Séoul, appelant les pays riches à ne pas s'unir contre les pays les plus pauvres et à un renouveau de l'agriculture pour un développement durable.
« Il faut considérer avec le plus grand sérieux la crise économique actuelle, à laquelle s'est attelée la réunion des pays du G20 ces derniers jours », a déclaré le pape devant des milliers de pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre, à Rome.
Cette crise « réclame un message de fermeté appelant à une profonde réforme du modèle de développement économique mondial », a dit le pape.
« Les économies des pays riches ne doivent pas être à la recherche d'alliances avantageuses... pouvant avoir de graves conséquences sur les pays les plus pauvres. »
Le pape a également dénoncé « le consumérisme non durable » des modes de vie des pays qui sont industrialisés depuis longtemps.
Benoît XVI a appelé à un « nouvel équilibre entre l'agriculture, l'industrie et les services qui puisse permettre un développement durable ».
Le pape voit dans la crise économique « un symptôme aigu » d'un malaise plus grand provenant « de la poursuite d'un déséquilibre entre la richesse et la pauvreté, le scandale de la faim, l'urgence environnementale... et le problème du chômage ».
Lire également :
- OMC : le G20 espère une conclusion du cycle de Doha en 2011 (12 novembre 2010)
La famine a toujours existé
mardi 16 novembre 2010 - 09h37
On ne peut porter le monde sur le dos, aides toi et le ciel t'aidera...La mondialisation a trop d'effets pervers, il faudra bien en sortir...chaque coin du globe doit se prendre en charge et gérer d'abord ses propres besoins...Trop de magouille à travers le monde, trop de petits malins qui encaissent des milliards de dollars pour des enrichissements et des interets personnels tant que les populations sont dans la misére...Le pape doit contribuer à faire du ménage comme le christ au temple des voyous et des marchands...Il faut nettoyer les mentalités et la planéte...